L'Inter Milan s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Italie en faisant match nul contre l'AS Rome (1-1) mercredi, confirmant sa victoire à l'extérieur de l'aller (1-0), et défiera Palerme pour tenter de sauver la dernière pièce du triplé réalisé l'an dernier. Le championnat d'Italie aux mains de l'AC Milan, la Ligue des champions promise au FC Barcelone ou à Manchester United, il reste la modeste Coppa Italia pour l'appétit de l'Inter, ex-championne de tout sous José Mourinho. Un but africain, marqué par Samuel Eto'o (58), reprenant un centre d'Houssine Kharja dévié par Simone Perrotta (de la main?), a suffit à l'Inter. Le Camerounais, loin de son rythme dévastateur des sept premiers mois de la saison, n'a trouvé les filets que pour la deuxième fois en 13 matches, toutes compétitions confondues. Mais il avait déjà réussi deux passe décisives contre la Fiorentina, dimanche (3-1).
L'Inter n'a souffert que sur la fin, après l'égalisation De Marco Borriello sur un lob subtil (83). Les hommes de Leonardo, qui cherchera le 29 mai au stade Olympique son premier titre d'entraîneur, ont dignement fêté le 1000e match professionnel du capitaine Javier Zanetti (37 ans). La Roma n'a plus que la conquête de la quatrième place en Serie A, qualificative pour la Ligue des champions, pour sauver sa saison.
Les « Nerazzurri » trouveront un Palerme au palmarès encore vierge, surmotivé par la possibilité de gagner enfin quelque chose, après deux finales de Coppa perdues (1975, 1979). Les Rose et Noir ont privé l'AC Milan de la possibilité de réussir un premier doublé Coupe-Championnat en s'imposant 2-1 dans un stade en feu, après le 2-2 ramené de San Siro.