-
Tourisme : Ifrane dévoile ses projets en prévision de la Coupe du monde 2030 Justice
-
Liquidité bancaire : Le déficit se creuse à 151 MMDH
-
Marchés monétaire et obligataire (du 16 au 22 août) : Principaux points de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income" d'AGR
-
Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024
-
Port de Mehdia: baisse de 4% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin juillet
La participation du Maroc au Salon international "Fruit logistica 2015", qui s'est ouvert mercredi dernier à Berlin, a été positive et marquée par de grandes commandes de légumes et fruits marocains, s'est félicitée la directrice sectorielle au Centre marocain de promotions des exportations, Maroc Export, Nadia El Ghaouti.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de la clôture, samedi dernier, de ce Salon, Mme El Ghaouti a souligné que le stand marocain a connu l'organisation de 670 rencontres professionnelles réunissant des professionnels marocains (37 exposants) ainsi que les traditionnels et de nouveaux clients de différents pays.
Et d'ajouter que 46 % de ces contacts ont réuni des importateurs-distributeurs, 34 % des représentants de sociétés, 17 % des responsables de centres de shopping, et 3 % répartis entre des autorités portuaires et des sociétés de livraison.
Ces rencontres, a poursuivi Mme El Ghaouti, ont été couronnées, à hauteur de 70%, par la conclusion de commandes de légumes et fruits frais marocains, alors que 30 % de ces contacts ont été l'occasion de négociations et présentation des produits. Les commandes des produits marocains sollicités par les différents marchés internationaux ont concerné notamment 166.000 tonnes de mandarines, oranges, pommes de terre et légumes, 10 conteneurs par semaine de fraises, 1 conteneur par semaine de jus de fruits en plus d'une commande d'une valeur de 5,2 millions d’euros de raisins, melons, nectarines et avocats. Les professionnels marocains ont ainsi tenu des rencontres avec leurs homologues représentant les Pays-Bas, la Russie, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, les Pays scandinaves, l'Italie, la Pologne, les pays du Golfe notamment les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, la République Tchèque, la Belgique, l'Egypte et l'Irlande.
Et Mme El Ghaouti de faire savoir que ces rencontres ont été marquées également par l'évaluation des résultats des accords et conventions conclus lors de l'édition de 2014 ainsi que les commandes pour la campagne 2015/2016.
D'une superficie de 1.030 m2, le stand marocain s'est distingué par son architecture et une fontaine agrémentée de toutes sortes de fruits et légumes.
Ce Salon a connu la participation de plus de 2.600 exposants représentant environ 80 pays et plus de 62.000 visiteurs en provenance de 130 pays.