
-
Mondiaux d'athlétisme : Isaac Nader remporte le 1.500 m
-
Botola Pro D1 : Le Raja et l’AS FAR se neutralisent
-
Plus de 7.000 athlètes attendus pour la 16ème édition du Marathon de Casablanca
-
Mondiaux de Tokyo : Elimination en série des athlètes marocains
-
Tanger à l’heure du Championnat arabe de tir sportif
Le Maroc totalise 1706,27 points (+7,55) et profite de la dégringolade de l’Allemagne (12e, -3) qui quitte le Top 10 pour la première fois depuis octobre 2024, pénalisée par sa défaite lors de son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Le Maroc, qui retrouve une place qu'il occupait en avril 2023, talonne la Croatie et l’Italie qui ont grimpé respectivement à la 9e (+1) et à la 10e (+1) places.
En tête du classement, premier chamboulement notable, l’Espagne (1re, +1) met fin à la domination de l’Argentine (3e, -2), qui cède sa place de leader occupée depuis avril 2023. Avec ce retour au sommet, la championne d’Europe en titre retrouve une première place qui lui échappait depuis 2014.
D’autres changements sont à signaler en tête de classement : la France (2e, +1) passe elle aussi devant l’Albiceleste, tandis que le Portugal retrouve le Top 5 (5e, +1), profitant de la chute du Brésil (6e, -1).
Au niveau africain, le Maroc domine toujours le classement, devant le Sénégal, 18e rang mondial. L’Egypte, est troisième, mais elle perd une place pour occuper le 35e rang, suivie de l’Algérie, qui perd 2 points (38e)
Par ailleurs, la principale progression est à mettre au crédit de la Slovaquie (42e, +10), qui gagne dix places et retrouve le Top 50 à la faveur d’un parcours de qualification entamé sur les chapeaux de roues avec deux succès, dont un contre l’Allemagne.
De leur côté, la Gambie (115e, + 8), Madagascar (108e, +7), le Paraguay (37e, +6), l’Ouganda (82e, +6), la Libye (112e, +5), le Suriname (131e, +5), et les Îles Féroé (136e, +5) gagnent au moins cinq places chacun.
A noter également que le Canada (26e, + 2), l’un des trois pays hôtes de la prochaine Coupe du monde de la FIFA, et le Kosovo (91e, + 4) n’ont jamais figuré aussi haut depuis la création du classement en 1993.
Divers
A l’issue des erreurs d’arbitrage ayant émané de certains arbitres des matchs des première et deuxième journées de la Botola Pro D1, la Direction technique nationale de l’arbitrage a pris les décisions disciplinaires suivantes:
Match IRT-HUSA (1ère journée): Suspension de l’arbitre Amin El Maataoui pour un match, suspension de l’arbitre VAR, Jamal Belbasri pour deux matchs.
Match RCA-AS FAR (2ème journée): Suspension pour deux matchs de l’arbitre Mohssine Sourdy, suspension de l’arbitre VAR, Abdelmounaim Baslam pour trois matchs.
La Direction technique nationale de l’arbitrage souligne que ces décisions viennent conforter son engagement en faveur de l’accompagnement de la compétitivité du football à l’échelle nationale.