-
Finales des Ligues européennes : Des rendez-vous palpitants, les Marocains omniprésents
-
La Botola arrive à son ultime acte
-
CAN U20: Soutien indéfectible de la diaspora marocaine aux Lionceaux de l’Atlas dans leur quête du titre
-
CAN U20/ Mohamed Ouahbi : La sélection marocaine vise désormais le titre
-
CAN U20 : Le Onze nationale décroche le sésame des quarts de finale
Sélectionneur de 1977 à 1986, Bearzot avait connu la consécration en amenant la +Nazionale+ au titre suprême lors du Mondial en Espagne, l'équipe légendaire du buteur Paolo Rossi et du gardien Dino Zoff.
"Le football est avant tout un jeu" restait la devise d'un entraîneur devenu champion du monde en se basant sur un jeu offensif emballant, qui avait notamment dominé le Brésil, l'Argentine et l'Allemagne au Mondial-1982.
Joueur, il a accompli l'essentiel de sa carrière entre l'Inter Milan et le Torino, et a consacré sa vie d'entraîneur aux équipes nationales italiennes, d'abord les Espoirs, puis comme adjoint chez les A, avant de devenir sélectionneur. Il était aussi célèbre pour sa silhouette: visage émacié, survêtement et pipe en bouche.
"Enzo Bearzot a été un des plus grands italiens du 20e siècle" , a dit Paolo Rossi en larmes, selon l'agence italienne Ansa qui l'a joint au téléphone.
"Il a été comme un père pour moi, je lui dois tout", a raconté le meilleur joueur du Mondial-1982, retenu par Bearzot pour le Mondial deux mois seulement après avoir purgé deux ans de suspension pour son implication dans un scandale de matches truqués.