-
Finales des Ligues européennes : Des rendez-vous palpitants, les Marocains omniprésents
-
La Botola arrive à son ultime acte
-
CAN U20: Soutien indéfectible de la diaspora marocaine aux Lionceaux de l’Atlas dans leur quête du titre
-
CAN U20/ Mohamed Ouahbi : La sélection marocaine vise désormais le titre
-
CAN U20 : Le Onze nationale décroche le sésame des quarts de finale
Aussi, le 40ème jour de sa disparition a-t-il été l'occasion pour Najah Souss, la Ligue du Souss, le Scoutisme Hassania marocain et l'USFP de lui rendre hommage. Toutes ces composantes ont conjugué leurs efforts pour honorer la mémoire de ce grand disparu de la scène socio-politique et sportive régionale et nationale.
Ses amis et proches sont venus des quatre coins du Royaume pour lui rendre un hommage posthume. La salle Souss Mounassabate était pleine à craquer. Tout le monde était là : chefs scouts, dirigeants sportifs, militants du parti ou simples citoyens. Certains étaient même venus de très loin, car personne ne voulait rater cette occasion. L'organisation de la cérémonie était parfaite. Et c'est son vieil ami et chef scout, Lahcen El Mountassir qui était au micro. Quant à Saoudi, Khouna, Abderrahim, Saksar, Zahra, Keltoum et les autres chefs scouts, ils veillaient à l'exécution des tâches par les scouts désignés à cet effet et dont la discipline et le savoir-faire ont toujours suscité l'admiration.
Le programme comprenait la lecture de versets du Coran, la diffusion de l'hymne officiel du Scoutisme Hassania marocain (le fameux Ya hamam Assalam), le témoignage du Scoutisme Hassania marocain, la projection de la 1ère partie d’un film sur la vie du défunt, un chant religieux d'un groupe de jeunes scoutes, un chant religieux du groupe Taranime, le témoignage de Najah Souss, la projection de la 2ème partie du film, le témoignage de la Ligue du Souss, un chant de la scoute Douâa Al Manië, le témoignage de l'USFP, la projection de la 3ème partie du film, un chant religieux du groupe Taranime, l'allocution de la famille du défunt prononcée par la l’épouse du défunt qui était entourée de l'ensemble des membres de sa famille. Et enfin, une prière pour la clôture de cette émouvante cérémonie.
Il est à noter qu'une exposition retraçant les principales étapes de la vie associative de feu Haj Lahoucine Radif a été organisée dans le hall de la salle où se déroulait la cérémonie.
Professeur de français, chef scout, dirigeant sportif et grand militant USFP émérite, Haj Lahoucine Radif était de ces hommes qui aimaient relever les grands défis. Il était un vrai meneur d'hommes doublé d'un grand dirigeant sportif qui a laissé derrière lui un grand vide difficile à combler et de très grandes réalisations qui perpétueront sa mémoire : complexe socio-éducatif Najah Souss et Dar Najah Souss, Maison du scout, sièges des ligues régionales et de la Ligue du Souss, centre médico-sportif régional…Que Dieu ait son âme en Sa Sainte Miséricorde.