Le Real Madrid est revenu à cinq points du Barça, qui en cas de match nul à Valence contre Levante ne pourra plus être rejoint à deux journées de la fin (le Barça devancerait le Real à la différence particulière en cas d'égalité de points).
Le Real, avec une formation proche de son équipe-type, en dehors du gardien de but (le jeune Adan remplaçait Iker Casillas, laissé au repos), a livré un match très sérieux et n'a jamais été inquiété.
Le premier but est venu d'un centre merveilleux de l'extérieur du gauche de Mesut Ízil, qui a trouvé la tête de Cristiano Ronaldo (24). Le deuxième a impliqué les mêmes joueurs: passe d'Ízil pour Cristiano Ronaldo (58).
Karim Benzema a marqué le troisième une minute seulement après être entré en jeu (77) et la conclusion est revenue à Cristiano Ronaldo sur penalty (90+2).
L'attaquant portugais continue de creuser l'écart sur Lionel Messi en tête du classement des buteurs (36 à 31) et n'est plus qu'à deux réalisations du record de buts en Liga sur une saison, détenu par l'Espagnol Telmo Zarra, avec l'Athletic Bilbao (1950-51), et le Mexicain Hugo Sanchez, avec le Real Madrid (1989-90).
Getafe est resté très prudent alors qu'il joue sa survie dans l'élite.
Il a été doublé mardi au classement par le Deportivo La Corogne, qui a remonté chez lui un 0-1 pour battre l'Athletic Bilbao (2-1) et prendre trois points en or pour le maintien.
Le Racing Santander, qui est venu à bout d'un Atletico Madrid (2-1) de nouveau déprimé, a assuré son maintien.
Malaga a remporté devant Gijon (2-0) un cinquième succès consécutif et est presque sauvé.