-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

Au moins 31 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et une centaine blessée jeudi dans une nouvelle série d’attaques contre la communauté chiite en Irak, selon des responsables. Dans la ville de Hilla, à 95 km au sud de Bagdad, deux bombes ont explosé au passage d’un groupe de pèlerins chiites, tuant 26 personnes et en blessant 85, ont indiqué la police et un médecin. Parmi les 26 morts figurent deux femmes, trois enfants, deux médecins et un membre de la défense civile, ont-ils précisé. Les forces de sécurité ont interdit l’accès au site de l’attentat et établi des barrages à travers la ville afin de fouiller les voitures. Les magasins environnants avaient fermé leurs portes.
Tunisie
Une manifestation s’organisait jeudi à Siliana pour la troisième journée consécutive, laissant craindre de nouvelles violences dans cette ville tunisienne déshéritée où plus de 250 personnes ont été blessées la veille. Cette manifestation répond à un appel de la principale centrale syndicale tunisienne, l’UGTT, qui a aussi proclamé une troisième journée de grève générale dans la localité située à 120 km au sud-ouest de Tunis, où tous les commerces sont restés fermés. Les manifestants réclament le départ du gouverneur régional, un programme de développement économique dans cette région très pauvre et la libération de manifestants arrêtés en avril 2011.
Iran
Le programme nucléaire controversé de l’Iran, en particulier l’augmentation de sa capacité d’enrichissement d’uranium, sera au centre de la réunion jeudi du conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les trente-cinq Etats membres du conseil se réunissent pendant deux jours à huis clos au siège de l’agence des Nations Unies de Vienne. Dans son dernier rapport sur l’Iran, le directeur général Yukiya Amano a annoncé que le pays avait désormais complètement équipé en centrifugeuses son site souterrain d’enrichissement d’uranium à Fordo (centre). L’enrichissement d’uranium par l’Iran figure au coeur des inquiétudes des puissances occidentales, qui soupçonnent le pays de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que Téhéran dément.