Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bouillon de culture




Patrimoine culturel

Le ministère de la Culture et de la Communication -département de la Culture- a procédé, tout au long de l'année 2018, à l'inscription et au classement d'un grand nombre de monuments historiques sur la liste du patrimoine culturel national. Dans un communiqué, le ministère indique avoir reçu et traité, au titre de l'année 2018, les dossiers et demandes de classement et d'inscription d'un grand nombre de monuments historiques sur la liste du patrimoine national, précisant qu'il a été ainsi procédé à l'inscription de 78 sites archéologiques et bâtiments historiques et au classement de 209 objets d'antiquité et œuvres manuscrites répertoriées dans différents musées et bibliothèques nationales, outre le classement de 14 sites historiques.

Record

Le Louvre, musée le plus visité au monde, a dépassé la barre des dix millions de visiteurs en 2018, un chiffre inégalé pour un musée international des beaux-arts et d'antiquités, d'après sa direction. "Pour la première fois de son histoire, et je pense pour la première fois dans l'histoire des musées, plus de dix millions de visiteurs ont fréquenté le Louvre en 2018", a affirmé jeudi à l'AFP Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.
Avec 10,2 millions de visiteurs, le Louvre enregistre ainsi une hausse de 25% par rapport à 2017 (8,1 M) et bat son propre record de fréquentation (9,7 M en 2012). Les étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs mais les Français restent la principale nationalité (2,5 millions, soit 25% du total). En 2017, le Louvre était talonné par le Musée national de Chine avec 8 M, suivi du Metropolitan Museum of Art de New York (7,3).

 

Samedi 5 Janvier 2019

Lu 229 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.