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Pour aller chercher votre baguette de pain le dimanche matin ou vous promener en forêt le week-end, le VTT, pour Vélo Tous Terrains, c'est vraiment la monture idéale. Cependant si son utilisation est occasionnelle, inutile de vous diriger vers des vélos hors de prix. Petits conseils pour ne pas dérailler.
Premier critère de choix, la taille. Elle est bien entendu, fonction de l'utilisateur. S'il existe une échelle pour mesurer la taille idéale du cadre (17 pouces si vous mesurez 1m65, 20 pouces pour 1m80), rien ne remplace la pratique. Le jour de votre achat, n'hésitez pas à enfourcher le VTT ou à faire mesurer votre entrejambe par le vendeur. Il est en effet essentiel que vous soyez à l'aise.
Quel matériau pour quel prix?
- L'acier est utilisé pour les VTT bas de gamme. C'est en effet le matériau le moins coûteux. Son prix attractif, sa simplicité, son confort et sa rigidité conviendront très bien aux débutants comme aux VTTistes occasionnels. Attention cependant, il est plus lourd que d'autres matériaux, et sujet à la corrosion s'il est mal protégé ou entretenu;
- L'aluminium permet de fabriquer des cadres rigides sans sacrifier à la légèreté. Largement démocratisé, il permet en outre aux vélos d'être à la fois sportifs et nerveux. Idéal si vous recherchez des balades bucoliques...mais aussi des sorties sportives. Le prix démarre à 150 dans les magasins spécialisés ... et peut monter beaucoup plus haut ;
- Le carbone, quant à lui, est réservé à ceux qui recherchent la performance. Il allie rigidité et légèreté. Ce qui le prédispose à la compétition. « Gros inconvénient », ces VTT sont difficilement réparables en cas de casse. Et ils ne sont pas recyclables. Autre inconvénient et pas des moindres, le prix. Comptez plus de 1 500 euros.
Premier critère de choix, la taille. Elle est bien entendu, fonction de l'utilisateur. S'il existe une échelle pour mesurer la taille idéale du cadre (17 pouces si vous mesurez 1m65, 20 pouces pour 1m80), rien ne remplace la pratique. Le jour de votre achat, n'hésitez pas à enfourcher le VTT ou à faire mesurer votre entrejambe par le vendeur. Il est en effet essentiel que vous soyez à l'aise.
Quel matériau pour quel prix?
- L'acier est utilisé pour les VTT bas de gamme. C'est en effet le matériau le moins coûteux. Son prix attractif, sa simplicité, son confort et sa rigidité conviendront très bien aux débutants comme aux VTTistes occasionnels. Attention cependant, il est plus lourd que d'autres matériaux, et sujet à la corrosion s'il est mal protégé ou entretenu;
- L'aluminium permet de fabriquer des cadres rigides sans sacrifier à la légèreté. Largement démocratisé, il permet en outre aux vélos d'être à la fois sportifs et nerveux. Idéal si vous recherchez des balades bucoliques...mais aussi des sorties sportives. Le prix démarre à 150 dans les magasins spécialisés ... et peut monter beaucoup plus haut ;
- Le carbone, quant à lui, est réservé à ceux qui recherchent la performance. Il allie rigidité et légèreté. Ce qui le prédispose à la compétition. « Gros inconvénient », ces VTT sont difficilement réparables en cas de casse. Et ils ne sont pas recyclables. Autre inconvénient et pas des moindres, le prix. Comptez plus de 1 500 euros.