Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Bernard Pivot, nouveau président de l’Académie Goncourt


Mehdi Ouassat
Vendredi 10 Janvier 2014

Bernard Pivot, nouveau président  de l’Académie Goncourt
Le journaliste et écrivain Bernard Pivot a été désigné, mardi dernier, pour prendre les rênes de l’Académie Goncourt et succéder à la romancière Edmonde Charles-Roux, qui présidait depuis mars 2002 le jury du prestigieux Prix littéraire français. Celle-ci avait elle-même été désignée en 2002 pour prendre la place du romancier François Nourissier, qui s’était retiré de la présidence de l’Académie Goncourt pour raisons de santé. «Bernard Pivot est un personnage d’une telle rareté, qui a tant fait pour la littérature. Nous n’aurons jamais assez de temps pour le remercier», a déclaré la romancière.  “Peut-on rêver mieux?, se demande-t-elle. Notre nouveau président est l’homme le plus informé, ne l’oublions pas, sur ce qui se passe en ce moment dans le domaine du livre en France et dans d’autres pays. Je vous propose de fêter aujourd’hui le «oui» sans réserves pour Bernard Pivot”. 
Né le 5 mai 1935 à Lyon et connu pour son amour de la littérature et de la langue française,  Bernard Pivot est un journaliste et animateur d’émissions culturelles à la télévision. Parmi ses émissions mythiques, on peut citer l’émission littéraire «Apostrophes» ou encore «Bouillon de culture». 
“Cela a été une extraordinaire surprise quand Edmonde m’a demandé de lui succéder. Ce n’était pas dans mes ambitions, ni même dans mes rêves”, a confié à l’AFP Bernard Pivot.
“Je n’ai jamais été un homme de pouvoir, mais un homme d’influence. L’influence est plus subtile que le pouvoir, a estimé Bernard Pivot. Maintenant, je vais avoir du pouvoir mais ma présidence va s’inscrire dans la continuité de la décennie de la présidence d’Edmonde, pendant laquelle elle a restauré le prestige et la réputation du Goncourt. Si j’ai une chose à faire, ce sera de maintenir la bonne image qu’a aujourd’hui l’Académie Goncourt”.
Il est à rappeler que l’Académie décerne chaque année en novembre le plus prestigieux des prix littéraires français et le plus connu à l’étranger, à savoir le Prix Goncourt, et plusieurs autres récompenses tout au long de l’année. 


Lu 484 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services