Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

BAM publie la liste des services bancaires gratuits


Libé
Vendredi 7 Janvier 2022

Bank Al-Maghrib (BAM) a publié, mercredi, une liste de 22 services bancaires offerts à titre gratuit par les banques à leur clientèle.

Il s'agit de l'ouverture de compte, la délivrance de chéquier, la délivrance du livret d'épargne, la domiciliation de salaire, la délivrance d'attestation de relevé d'identité bancaire, le versement d’espèces (hors acquittement du montant du timbre fiscal), le retrait d'espèces sur présentation d'un carnet d'épargne auprès du guichet domiciliataire et le retrait d'espèces sur présentation d'un carnet d'épargne auprès du guichet domiciliataire, fait savoir BAM.

Parmi ces services également, rapporte la MAP, le retrait auprès des guichets automatiques bancaires de l'établissement détenteur du compte, l'émission de virements de compte à compte, entre particuliers, au sein de la même banque, la réception de virements nationaux, la réception de mises à disposition nationales au sein de la même banque, l'établissement et l'envoi du relevé de compte au client, la consultation et l’édition du solde et de l'historique du compte à travers le guichet automatique bancaire et/ou internet, hors frais de souscription à ces canaux de distribution, le changement des éléments d'identification du titulaire du compte et la clôture de compte.

Ces services, précise la Banque centrale, ont été institués en vertu de la directive du wali de BAM n° "1/G/2010" du 3 mai 2010 relative aux services bancaires minimums devant être offerts par les banques à leur clientèle à titre gratuit.

Les services bancaires gratuits concernent également l'accès à la banque directe en consultation pour les clients particuliers, le recalcul du code confidentiel de la carte bancaire, l'opposition pour perte ou vol de la carte bancaire, replacement de la carte défectueuse non encore utilisée par le détenteur, le rejet de chèque pour motif de vice de forme et l'opposition pour perte ou vol de chèque.

Ces services ont été mis en place en 2016 de manière consensuelle entre les membres du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), sous l'impulsion de BAM.



Lu 777 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.
br

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020





Flux RSS