-
Les éliminatoires de la CAN U17 à Casablanca
-
Hicham Dguig : L’EN a réalisé une performance de bon augure lors du Mondial 2024
-
Cérémonie en l'honneur de l’équipe nationale de futsal de retour d’Ouzbékistan
-
Coupe du monde de kitesurf Dakhla 2024: L’Australien James Carew remporte le titre
-
Mise à jour de la Botola
A rappeler que cette ligue compte parmi les plus anciennes du Maroc. Tous les observateurs l’appellent la ligue doyenne du Royaume puisqu’elle a toujours compté le plus grand nombre de clubs estimés à 15 tels que le WAC, le Raja, le TAS, Plaza, CMC, Wahd Dar Bouazza, MEC, TSC, ONE, M’dina bus, CMBC), CAYB (Berrechid, DHJ, OCK, ACM (Mohammédia). Ce chiffre est appelé à être augmenté vu la médiatisation et la vulgarisation du basketball au Maroc.
Pour ce qui est de cette assemblée générale, tout le monde estimait qu’elle allait se transformer en A.G. extraordinaire mais rien de tout cela ne s’est produit. Les clubs présents étaient au nombre de 13 (moins le DHJ et l’ACM de Mohammédia), le quorum étant atteint pour pouvoir valablement délibérer. Le président Ramzi Berrada a remercié le représentant de la FRMBB Zaoui, les présidents des clubs de la ligue de la Chaouia et les journalistes tout en passant en relief les activités de la ligue. Le rapport moral est présenté par le secrétaire général de la ligue Abdellatif Ayari.
Avant l’approbation à l’unanimité du rapport moral, Saïd Akhid, le représentant du club Al Ahda a pris la parole pour annoncer qu’il est surpris du nombre de matchs joués par la ligue de la Chaouia soit 204 rencontres et plusieurs questions sur les licences et le retard du championnat des jeunes de la ligue. Ramzi Berrada a répondu que le nombre de 204 matchs comporte 52 chez les minimes, 90 chez les cadets, 42 chez les espoirs et 20 matchs chez les cadettes, en invitant l’intéressé à venir compter lui-même les matchs joués et mentionnés sur les feuilles de matchs.
Pour ce qui est des licences et le retard du championnat, selon Ramzi, c’est un problème émanant de la FRMBB à cause d’une longue coupure d’électricité. En ce qui concerne le rapport financier les entrées sont de l’ordre de 44.100 dh les sorties : 36.305 dh. Dans la trésorerie de la ligue, il y a un excèdent de 22.600 dh.
Lors de cette AG, le président de la ligue de la Chaouia Ramzi Berrada a fait la déclaration suivante :
«Malgré plusieurs contraintes, nous essayons de tourner avec le strict minimum de la subvention de la FRMBB car les clubs ne paient pas tous les cotisations par manque de ressources. Dans le souci de développer le corps arbitral, nous avons organisé des examens de passage de grade et qui ont donné des statistiques très honorables puisque 30 arbitres débutants sont passés au 1er degré et 20 autres sont passés du 1er degré au régional et 15 sont passés du régional à l’interrégional. Je saisis l’occasion au nom du bureau de la ligue pour féliciter l’arbitre Hafid M’Bark qui a passé avec succès l’examen d’arbitre international. Nous avons accordé au mini-basket qui est la base de notre travail, une importance particulière en collaboration avec le coach Brahim Jagoura. Ce dernier a préparé dans ce sens un plan de travail riche et bien étudié. Vu les résultats obtenus, je remercie toutes les personnes qui portent leur aide et sourtien à la ligue.
A la fin, l’assemblée a procédé à l’élection du 1/3 sortant : Assimi Abderrahmane (RCA) Zraïdi Med Ali (OCK) et SG de la FRMBB, Achemrouani Abdellaziz (TSC) ont présenté leurs démissions vu leurs nombreuses activités au sein de leurs clubs respectifs ou de la FRMBB. Ils sont remplacés par Rassam Mohamed Ali (TSC), Mehdi Chraïbi (Club Plaza) et Khalid Ben Nacer (CMC).
Ainsi, le bureau de la ligue pour la saison 2008/2009 est ainsi constitué de Ramzi Berrada, président, Abdellatif El Ayari (SG), Driss Sefouane, Mourad Sedki, Boulfaim Mustapha, Gadali Mohamed, Rassam Med Ali, Mehdi Chraïbi, Khalid Ben Nacer. Les nouvelles tâches seront attribuées lors de la prochaine réunion de la ligue.