
-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
-
Arrivée à Laâyoune des participants à la première édition du Sun Trip Maroc
-
Khalid Outaleb : 30 des 100 meilleures tenniswomen au monde se disputeront le titre de la 23ème édition
-
Deux sorbas des régions du Sud qualifiées pour la finale du Trophée Hassan II de Tbourida
-
CNOM : Election de la nouvelle commission des athlètes
Le judoka de 26 ans, champion olympique et septuple champion du monde, a décroché l'or en dominant le Hongrois Barna Bor sur Ippon. Il a enchaîné quatre ippons en autant de combats, après six mois sans compétition à cause des blessures.
Le bronze est revenu au Néerlandais Roy Meyer et au Japonais Ryu Shichi au terme des combats de repêchage.
Au menu de la dernière journée de cette grand-messe du judo mondial, figuraient sept finales dans sept catégories de poids, quatre chez les hommes (-81kg, -90kg, -100kg et +100kg) et trois chez les dames (-70kg, -78kg et +78kg).
Dans la catégorie des -100 kg, l'Ouzbek Elmar Gasimov s'est adjugé le métal précieux en prenant le dessus sur le Tchèque Lucas Krpalek (argent).
Le Georgien Beka Gviniashvili a remporté l'or dans la catégorie des moins de 90 kg en s'imposant face au Japonais Yuya Yoshida (argent).
Chez les -81 kg, le Japonais Takanori Nagase a enlevé la médaille d'or en dominant le Russe Ivan Nifontov (argent).
Côté dames, la Néerlandaise Kim Polling est montée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des -70 kg en battant la Colombienne Yuri Alvear (argent).
Chez les -78 kg, l'Américaine Kayla Harrison a décroché l'or en s'imposant face à la Britannique Natalie Powell (argent).
S'agissant des +78kg, la Chinoise Song Yu a remporté la médaille d'or en battant la Japonaise Kanae Yamabe (argent).
Cette édition, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée sous l'égide de la Fédération internationale de judo (IJF), est une épreuve inscrite dans le World Judo Tour et qualificative pour les Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro.
Cette grande manifestation, organisée pour la première fois en Afrique, a bénéficié d'une couverture médiatique exceptionnelle avec la présence de près de 150 supports médiatiques nationaux et internationaux, selon le directeur de la communication, de la coopération et études juridiques au ministère de la Jeunesse et des Sports, Yacine Bellarab.
Elle a réuni environ 250 meilleurs judokates et judokas mondiaux dont des champions olympiques représentant une soixantaine de pays.
Le Maroc est le premier pays arabe et africain à organiser une compétition de cette envergure. Il a également abrité plusieurs compétitions de judo d'importance mondiale dont les Championnats du monde juniors et l'Open continental de Casablanca, ayant drainé un grand nombre de judokas internationaux.
Le Master mondial de judo est une compétition organisée chaque année par la Fédération internationale de judo. Elle regroupe depuis 2010 les 16 meilleurs judokas de chacune des catégories auxquels peut s'ajouter un judoka représentant le pays organisateur.
Les précédentes éditions ont été organisées en 2010 à Suwon en Corée du Sud, en 2011 à Bakou (Azerbaïdjan), en 2012 à Almaty (Kazakhstan) et en 2013 à Tioumen (Russie).