​Rénovation des laboratoires de l'AIEA pour les applications nucléaires


Libé
Mardi 21 Septembre 2021

Remise au Maroc d’une plaque en tant que contributeur au projet

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a organisé, lundi, après la première session de la 65e Conférence générale de l’AIEA, une cérémonie de remise de plaques aux pays ayant contribué au projet pour la rénovation des laboratoires de l’AIEA pour les applications nucléaires, dont le Maroc. Ont été conviés à cette cérémonie, le président sortant de la 64e session de la Conférence générale, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume, Azzeddine Farhane, les ambassadeurs de la Belgique, d’Allemagne, de la Corée du Sud, du Ghana, de la Pologne, d’Israël et du Pakistan, dont les pays ont contribué financièrement à ce projet. Au cours de cette cérémonie, le directeur général de l’AIEA a rendu hommage aux Etats-Unis et au Royaume-Uni qui ont déjà contribué au projet de rénovation des laboratoires de l’AIEA pour les applications nucléaires à Seibersdorf et s’est félicité de l’apport financer des autres pays pour la mise en place de cet important laboratoire scientifique et technique. L’AIEA administre huit laboratoires des applications nucléaires à Seibersdorf qui soutiennent et exécutent des activités qui répondent aux besoins des Etats membres en matière de développement dans une variété de domaines et effectuent des activités de recherche-développement appliquée, en organisant des cours et des activités de renforcement des capacités des Etats membres, et offrant des services techniques et analytiques. Uniques dans le système des Nations unies, les laboratoires des applications nucléaires à Seibersdorf effectuent des recherches sur des questions comme l’alimentation et l’agriculture, la santé humaine, le contrôle radiologique et l’évaluation de l’environnement, ainsi que l’utilisation d’instruments d’analyse nucléaires.


Lu 425 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe


Flux RSS