

-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
Nacer Naciri: Nous sommes certains d’être sur la bonne voie. Les grandes thématiques choisies se conjuguent de sorte qu’elles répondent à nos préoccupations en tant qu’organisateurs. Que ce soit la lutte pour un environnement propre ou une Afrique unie ou encore un tourisme responsable, ce sont autant de messages véhiculés et de valeurs partagées lors du festival, à travers les différentes activités programmées.
Quels étaient les différents axes du programme?
D’abord le volet artistique, avec une pléiade d’artistes et de troupes venus de huit pays étrangers d’Afrique et d’Europe. Ensuite, une conférence autour des sites historiques et leur rôle dans la promotion d’un tourisme culturel et scientifique. Enfin, le volet sportif inauguré par le grand champion marathonien Abdelkader Mouaziz.
Quel programme prévoyer-vous pour la prochaine édition ?
Nous allons œuvrer dans le sens de la continuité. Il faut d’abord souligner que le franc succès de cette édition nous interpelle tous, organisateurs, autorités locales et associations de la société civile. Nous militons tous pour cette cause juste et faire adopter un comportement hospitalier envers les touristes, d’où le travail inlassable au niveau du respect de l’environnement qui doit continuer. Nous réclamons également un traitement judicieux de la part des autorités notamment en matière de financements. C’est vrai que nous disposons de nos propres unités hôtelières, mais nous avons besoin d’autres services, comme l’aérien et l’accréditation des artistes de renommée internationale ainsi que des médias internationaux, la promotion exige à juste titre d’entreprendre ces actions nécessaires.