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​Le label marocain à l’assaut de l'international

Notation de la stratégie de développement, de la politique marketing, du degré d'innovation et de la qualité du produit

Mardi 26 Mai 2015

​Le label marocain à l’assaut de l'international
Le concours des marques marocaines, organisé par l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) à Casablanca, a primé, la marque de conserves de poisson Mario. En effet, dans sa 6ème édition des Morocco Awards, le Premier Prix de la catégorie "Marque qui se développe à l'international" a été décerné à Mario. 
«En lice parmi 67 entreprises candidates, Mario a été récompensée par un jury de professionnels sur la base de nombreux critères de notation en rapport avec sa stratégie de développement, sa politique marketing, le degré d'innovation et la qualité du produit, notamment à travers l'obtention du certificat ISO 14001 relative à la protection de l'environnement», a fait savoir dans un communiqué le Groupe Anouar Invest, un holding marocain de premier plan.
Et de souligner que la politique de qualité et d'innovation permet à Mario de rester en permanence en adéquation avec la structure, l'organisation et les exigences des marchés internationaux, en l’occurrence en matière de normes de qualité, d'hygiène et de sécurité alimentaires qui conditionnent l'accès à ces marchés.
Ce faisant, est-il signalé de même source, cette stratégie à l'international a permis la multiplication du chiffre d'affaires à l'export par dix en quatre ans depuis 2010 et positionne Mario en tant que marque émergente réalisant des évolutions plus importantes que la moyenne du marché sur de nombreux pays.
Aussi, Mario fait savoir qu’en termes d'innovation, elle développe chaque année de nouvelles variantes et de nouvelles gammes plus innovantes qui enrichissent l'expérience gustative des consommateurs.
Pour mémoire, Mario, propriété de Silver Food, qui appartient au Groupe Anouar Invest, a mis au point une stratégie marketing qui s'inscrit dans le cadre d'une vision de construction de marque à l'international. Aujourd'hui, précise-t-on, la marque connaît un réel succès à l'export et est maintenant distribuée dans plusieurs pays dans le monde à l’instar de l’Europe (Espagne, Italie), du Moyen-Orient (Jordanie, Liban, Egypte, Koweït, Syrie et Irak) et de nombreux pays d'Afrique.
C’est dire en effet, comme l’avait annoncé l’année dernière le DG de l’OMPIC, Adil El Maliki qu’un autre critère a été retenu pour cette sixième édition qui est l’écosystème de la marque, à savoir l’environnement de l’entreprise et la présence de sous-systèmes indispensables aux donneurs d’ordre. 
Toujours est-il, ce sont pas moins de 400 personnes qui ont assisté à la cérémonie de Morocco Awards, dont Moulay Hafid Alalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique. Quant au jury de cette édition, il a été présidé par Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, qui a examiné les 67 candidatures. De même, la sélection s'est faite selon des critères de notation qui ont trait à la stratégie de développement de la marque, la politique marketing, le degré d'innovation et la qualité du produit ou du service.
Pour rappel, à l'issue des délibérations, la marque de thé Sultan s'est vu remettre le Trophée du "branding", tandis que le Trophée de la "marque de demain" est revenu à Marwa. El Kef, pour sa part, s'est adjugé le "Trophée de l'innovation", alors que la coopérative Al Joud a remporté celui de la "marque locale". De son côté, la chaîne Medi1 TV a remporté le "Prix du public".
Il est à souligner en outre que pour la première fois, un Prix de la "marque de l'année" a été attribué à l'opérateur de télécommunications Inwi, qui s'est distingué par ses performances en matière de branding, ses innovations aussi bien techniques que marketing et la multiplicité de ses actions citoyennes en particulier en direction des jeunes. 

Majda Farah

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