-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
"L'empire du Milieu sera sans conteste la première économie au monde dès 2030", estime le prestigieux cabinet qui se base sur les projections de croissance du PIB des 32 plus grandes économies de la planète, soit 84 % du PIB mondial. La croissance retombera certes à un niveau moyen à long terme en Chine, tout en maintenant une performance soutenue autour de 7 %, estiment les auteurs du rapport. Le directeur du pôle Stratégie du cabinet international de conseil, Olivier Salesse, s'attend toutefois à ce que l'économie chinoise "ralentisse de façon marquée à partir de 2020 environ à mesure que la population vieillira".
En 2050, les prévisions du PIB en parité de pouvoir d'achat placent l'Inde en deuxième position, dépassant les Etats-Unis qui devraient cependant rester sur le podium en troisième position.
Selon les statistiques officielles les plus récentes, l'Inde table sur une accélération de sa croissance à 7,4 % pour l'exercice 2014-2015 qui s'achèvera fin mars.
M. Salesse estime que l'Inde devrait franchir le seuil des 10.000 milliards de dollars d'ici à 2020 (contre 7.277 milliards en 2014), sous réserve d'importants progrès en termes d'investissements dans les infrastructures, de réformes institutionnelles et d'élévation du niveau d'éducation pour tout le monde.
Dans le Top 10 des plus grandes économies, on trouverait également l'Indonésie, le Brésil, le Mexique, le Japon, la Russie, le Nigeria et l'Allemagne. "L'Indonésie, le Mexique et le Nigeria pourraient en effet chasser le Royaume-Uni et la France des dix premières puissances", note le rapport.
D'après l'étude, les économies européennes ont tendance à perdre du terrain au classement général : le taux de croissance moyen annuel des principaux pays de la zone euro ne devrait guère dépasser 1,5 à 2 % d'ici à 2050.
Le cabinet PWC prévoit globalement un taux de croissance annuel d'à peine 3 % dans les 35 prochaines années pour l'économie mondiale, soit un doublement de taille en 2037 et un triplement en 2050.








Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
