-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
-
Lancement à Rabat de la semaine de promotion économique de la République Centrafricaine au Maroc
-
Miklós Tromler : Les entreprises hongroises manifestent un intérêt grandissant pour investir à Dakhla-Oued Eddahab
-
Productivité agricole : L’INRA et Syngenta présentent les résultats des essais menés dans le cadre de leur partenariat 2021-2024

M. Seddiki, qui s'exprimait à l'ouverture d'une journée d'études sur l'utilisation des semences sélectionnées, sous le thème "Le secteur des semences au service du développement et l'accompagnement des objectifs du Plan Maroc vert'', a souligné l'importance des semences sélectionnées et certifiées dans les systèmes de production agricole durable.
Il a, à cette occasion, rappelé le programme contractuel entre l'Etat et les professionnels pour la mise en œuvre du Plan Maroc vert, à travers notamment le développement du marketing des semences sélectionnées et des programmes de la recherche scientifique en la matière ainsi que l'actualisation du cadre juridique les réglementant.
Il a également appelé tous les intervenants, publics et privés, à conjuguer les efforts pour garantir la viabilité du secteur qui devrait évoluer dans le cadre de la concurrence loyale et les règles de l'art.
Pour réussir ce programme contractuel, plusieurs mesures ont été prises comme l'octroi des aides dans le cadre du Fonds de développement agricole et la construction, l'équipement et l'entretien des unités dédiées à cet effet, a-t-il fait savoir.
Le département concerné, en collaboration avec la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants (FNIS), est en cours d'examiner des propositions relatives à l'augmentation du montant d'aides destinées à la multiplication des semences dans les filières d'orge, de légumineuses et de pommes de terre, a-t-il ajouté.
Le Plan Maroc vert vise l'augmentation des niveaux d'utilisation des semences certifiées, à l'horizon 2020, à 45 % pour les céréales et la pomme de terre et 100 % pour la betterave, selon un document du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.
Organisée sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, la FNIS et l'Office régional de mise en valeur de Doukkala, cette rencontre a été marquée par des présentations axées notamment sur "l'état actuel du secteur", "la recherche agricole en matière de semences" et "le contrôle de la qualité des semences".