-
Faux mariage à 102 ans pour prouver qu 'il est vivant
-
De la joie à l'ouverture du premier cinéma pour personnes autistes au Venezuela
-
Au Pakistan sous les inondations, personne ne sait plus où est son village
-
Des fleurs pour l'anniversaire de Janus la plus vieille tortue à deux têtes
-
Les inondations au Pakistan emportent dots et projets de mariage
Yahoo! mise sur les concerts en ligne pour briller sur la scène internetAFP
Jeudi 31 Juillet 2014
Autres articles
Yahoo! veut regagner de son lustre sur la scène internet en mettant en ligne des concerts de stars en direct, après avoir déjà fait appel à des vedettes de l'information et du divertissement pour doper ses contenus. Yahoo!, qui peine à se refaire une santé financière et vient encore de publier des résultats trimestres décevants, a démarré son service de concerts "live" en flux (streaming), diffusés sur sa page de vidéos "Yahoo! Screen", mardi par un concert du groupe de rock The Dave Matthews Band. Suivront des performances de la vedette du R&B américain Usher, de la pop-star Justin Timberlake et du chanteur engagé américain Michael Franti, entre autres. Signe probable d'un traffic important sur le portail mardi, la connexion au concert demandait plusieurs essais. "Ça y est ça marche", "Yahoo! a failli me faire avoir une crise cardiaque", plaisantait un internaute sur le réseau social Twitter. Yahoo! n'a pas retourné les demandes d'informations de l'AFP sur l'audience de l'événement virtuel. Dave Matthews, pour sa part, a badiné avec un public enthousiaste en affirmant que toute fausse note serait intentionnelle afin d'augmenter le caractère "réel" de la performance. "Quelqu'un m'a dit que ce concert était retransmis sur l'interweb, alors j'espère que ça ne va pas être trop nul", a lancé le chanteur. Des fans dans la salle de concert envoyaient sur les réseaux sociaux des photos du public, et ceux qui regardaient l'événement chez eux affichaient sur Twitter des photos d'eux en train de danser dans leur salon, ou assis dans leur sofa: confortablement installés, mais avec des interruptions de réseau qui se sont faites plus fréquentes à mesure que le concert progressait. L'initiative a été saluée par les analystes financiers. Tim Barjarin, analyste chez Creative Strategies, estime que "la musique est au coeur de la vie de beaucoup de gens et que l'expérience d'un concert est très importante". "Cela pourrait s'avérer important pour la stratégie globale de (la patronne du groupe) Marissa Mayer pour accroître la base d'utilisateurs de Yahoo!", a-t-il ajouté. Yahoo! n'a toutefois pas donné de détails sur la façon dont il entend gagner de l'argent grâce à ces concerts. Les gros concerts devraient attirer des fans acquis sur les événements retransmis par Yahoo!. Les musiciens quant à eux pourront bénéficier d'une nouvelle audience potentielle susceptible d'acheter ensuite leurs albums ou d'acheter des billets pour leurs futures performances. L'idée de ces concerts en direct est venue d'un partenariat avec la société de production d'événements Live Nation. L'objectif est d'en retransmettre un par jour pendant un an. Live Nation, qui produit 23.000 concerts et événements par an, dispose d'un catalogue impressionnant où se côtoient Lady Gaga, Pharrell Williams, le groupe Thirty Seconds to Mars, Rihanna, Madonna ou encore Beyoncé, récemment sacrée par le magazine Forbes personnalité la plus puissante du show-business. Yahoo! poursuit ainsi sa diversification vers la production de contenus où il doit rivaliser avec la concurrence féroce d'Amazon et de Netflix. Il a annoncé deux séries télévisées originales pour 2015. La première, "Other Space", se veut une comédie intergalactique, tandis que la seconde "Sin City Saints" racontera les aventures d'un magnat de la Silicon Valley qui rêve de créer un championnat de basket à Las Vegas. "Le contenu est vraiment roi" pour les médias et l'internet, remarque James McQuivey, un analyste de Forrester. "L'idée que Yahoo! élargisse son périmètre au-delà de la programmation traditionnelle aux activités comme le streaming est cohérent avec sa stratégie", souligne l'analyste Rob Enderle d'Enderle Group dans la Silicon Valley. Il se dit toutefois sceptique sur la capacité de Yahoo! à concurrencer les pionniers comme Netflix: "Je ne suis pas sûr que cela va marcher. Ça semble une bataille ardue à mener".
Lu 442 fois
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe |
|
||||
|