Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Washington “déçu ” par la décision de la CIJ concernant les sanctions contre l’Iran



Washington “déçu ” par la décision de la CIJ concernant les sanctions contre l’Iran
Les Etats-Unis se sont dits "déçus" de la décision de la Cour internationale de justice qui s'est déclarée mercredi compétente pour recevoir la demande de Téhéran d'annuler les sanctions rétablies par l'administration de l'ancien président américain Donald Trump. "Nous avons un grand respect pour la Cour internationale de justice", a affirmé le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price. "En même temps, nous sommes déçus que la Cour n'ait pas accepté nos arguments juridiques pertinents sur le fait que la demande de l'Iran est hors de la juridiction de la Cour", a-t-il ajouté. "Le jugement d'aujourd'hui est une décision préliminaire, pas une décision sur le fond", a souligné M. Price.

Le porte-parole du département d'Etat a aussi critiqué l'Iran et ses tentatives pour présenter "cette décision comme favorable à ses arguments sur le fond". Téhéran avait traîné les Etats-Unis devant la Cour internationale de justice (CIJ) en 2018, affirmant que Washington avait violé un traité d'amitié entre les deux pays datant de 1955. Le président de l'époque, Donald Trump, avait réinstauré des sanctions après avoir décrété le retrait des Etats-Unis d'un accord nucléaire de 2015 avec l'Iran, au grand désarroi des alliés européens. Les juges de la cour ont finalement rejeté mercredi l'ensemble des objections américaines. En réaction à la décision de la Cour internationale de justice, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré qu'il s'agissait d'une "victoire" pour l'Iran.

Libé
Jeudi 4 Février 2021

Lu 494 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.


Flux RSS