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Vers la diversification de l'offre exportable de la filière du textile de maison

Participation marocaine au Salon "HEIMTEXTIL", à Francfort

Mardi 12 Janvier 2016

Des entreprises marocaines s’envolent pour l’Allemagne en prenant part pour la troisième fois au Salon du textile de maison "HEIMTEXTIL" qui se déroule du 12 au 15 janvier courant à Francfort. Organisée par le Centre marocain de promotion des exportations, en concertation avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), cette participation du Royaume vise à promouvoir l'offre marocaine de la filière textile de maison à travers l'exposition d'une vitrine de produits variés, à même d'avoir un accès direct et à fort potentiel d'exportation possible d'être écoulé sur des marchés sophistiqués notamment européens, apprend-on dans un communiqué de Maroc Export. Et de préciser qu’à cet effet, des espaces d'exposition seront réservés dans des halls différents suivant la nature des produits et seront également dotés d'un agencement clé en main en concertation avec les exposants sur le design, les matériaux et les équipements du stand.
En outre, l’on signale de même source que cette participation intervient à point nommé parce que le secteur du textile marocain bénéficie d'une stratégie d'accélération industrielle et que les trois premiers écosystèmes ont été lancés le 24 février dernier par le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique rappelant  qu’ils contribueront, à eux seuls, à créer 44.300 nouveaux emplois d'ici 2020, soit 46 % de l'objectif fixé à ces écosystèmes qui concernent le denim, le fast fashion et la distribution des marques nationales.
Et de faire savoir qu’à terme, 57 projets d'investissement seront réalisés dans ces segments et devraient générer un chiffre d'affaires additionnel de 6,3 milliards de dirhams (MMDH).
Pour mémoire, Maroc Export souligne que la participation marocaine à l'édition 2015 du Salon avait connu un franc succès en ayant débouché sur des commandes fermes d'une valeur de 2,6 millions de DH (MDH), relevant que ces commandes sont le fruit de 268 contacts professionnels établis par les exposants marocains avec des opérateurs en provenance de pays tels que la France, l'Allemagne, l'Egypte, les USA, la Roumanie, la Colombie, la Russie et la Chine.
 A cela s'ajoutent des promesses de collaboration que les entreprises marocaines continuent de suivre de très près, ajoute-t-on dans le communiqué, précisant que le Salon, d’une durée de quatre jours, représentait une opportunité de taille pour les exportateurs marocains, avec plus de 68.000 visiteurs professionnels qui étaient présents en 2015 contre 66.265 en 2014.
«Pour cette édition, l'organisateur Messe Frankfurt s'attend à une croissance de la participation européenne. L'évolution de l'industrie textile sur le continent est favorable, après avoir gagné 2,8% l'an dernier à 80 milliards d'euros, les ventes ont encore progressé de 0,6% en 2015», fait ressortir le Centre indiquant que durant l'année 2015, les cinq premiers pays clients de l'Europe étaient dans l'ordre les Etats-Unis, la Chine, la Turquie, la Suisse et le Maroc.
Et de faire observer que le marché des textiles d'ameublement en Europe suivrait la même dynamique, avec +12,8 % pour les importations et +3,7 % pour les exportations, avec des parts de marché très fortes en Suisse (27 %) et aux Etats-Unis (18 %), tandis que les expéditions en Russie se sont effondrées (-31 %) passant du 5e au 31e rang.
S’agissant de la baisse de l'euro, elle a, selon Maroc Export, facilité les livraisons extérieures à la zone euro, mais certains Etats membres de l'UE comme l'Allemagne ont, toutefois, souffert de la crise financière russe.
Par ailleurs, le Centre ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque, dans la foulée, il a prévu pour l’année 2016, un accompagnement intensif du secteur du textile à travers la participation à des salons spécialisées tels que (Who's Next à Paris, Blue Zone à Munich, PV Manufacturing en 3 éditions à New York, à Paris et à Istanbul, APPAREL Sourcing à Paris, Evteks à Istanbul, INTERTEXTILE à Shanghai, Denim By Première Vision à Barcelone), plusieurs missions BtoB et BtoC en Russie, et Afrique subsaharienne, des incoming mission du Canada et du Brésil, ainsi que la participation à des foires spécialisées où le secteur du textile sera représenté sous toutes ses coutures.

Meys.B

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