-
Le Code de procédure pénale passé au crible
-
Le Président français se félicite du lancement par SM le Roi des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech
-
SM le Roi prône une vision ambitieuse pour le Maroc et l’Afrique
-
La Confédération des Etats du Sahel salue le soutien “constant” du Maroc sous le leadership de SM le Roi
Le président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Younès Moujahid, a plaidé, vendredi à Fès, pour la création d'une instance autonome et crédible de déontologie de la presse puisant son référentiel dans le droit international et les chartes relatives aux droits de l'Homme
M. Moujahid, qui s'exprimait lors d'une conférence initiée en marge du Conseil national fédéral du SNPM, a souligné que la consécration du professionnalisme constitue une condition sine qua non pour la garantie du respect de l'éthique dans la profession.
Cette conférence, initiée par la section régionale de Fès du SNPM sous le thème "Ethique et déontologie de la profession", a été l'occasion pour mettre l'accent sur l'importance de cette instance, qui devra constituer un outil représentatif du corps journalistique permettant de veiller au respect de la déontologie de la presse.
Les intervenants ont souligné la nécessité de mettre la profession au diapason des progrès intervenus à la lumière des changements induits par les nouvelles technologies de l'information.
Tout en relevant la nécessité pour les organes de presse de se doter d'une ligne éditoriale claire et d'une charte de rédaction, ils ont relevé que la mise à niveau et la formation constituent des chantiers à ouvrir pour relever les défis que posent les nouvelles technologies de l’andio-visuel.
Ils ont appelé aussi toutes les parties concernées, autorités, syndicats, organisations, à jouer pleinement leur rôle pour permettre aux journalistes d'améliorer le niveau de la profession, qui doit être inscrite dans les programmes d'enseignement.
Revenant sur la récente visite d'une commission européenne dans les provinces du Sud, les participants ont par ailleurs appelé les médias espagnols à faire preuve de vigilance et d'objectivité dans le traitement de l'information.
Ils ont de même déploré que les autorités consulaires espagnoles aient refusé d’accorder des visas d'entrée en Espagne à certains journalistes de la télévision régionale de Laâyoune.
A rappeler que le Conseil national fédéral du SNPM a adopté, samedi lors de sa troisième session, son règlement intérieur et les procédures de travail de ses différents organes.
Elu lors du sixième Congrès du SNPM de mars 2008 et comprenant 101 membres, le Conseil a également procédé à l'examen d'un rapport du bureau exécutif portant notamment sur ses actions, les revendications des journalistes et le Code de la presse.
Le rapport, insiste sur l’urgence de procéder à la révision de tout l'arsenal juridique qui régit le paysage médiatique, aussi bien la presse écrite que le secteur audiovisuel.
Les participants ont, aussi adopté les procédures de travail des sections régionales, des secteurs, des bureaux syndicaux et des commissions et groupes de travail.
Le Conseil a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité d'apporter aux sections régionales du SNPM toute l'aide requise et d'accorder aux différents secteurs de la presse marocaine l'attention voulue pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle.