Initié par la Coordination nationale pour la célébration du centenaire de la disparition de ce pilier du soufisme, ce colloque vise à faire connaître le rôle historique et l'apport religieux de Cheikh Maa Al Aynine, à défendre les liens solides unissant les chioukhs des tribus sahraouies et le glorieux Trône Alaouite et à réhabiliter la ville de Smara en tant que berceau du savoir et capitale spirituelle des provinces sahariennes.
Les participants à ce colloque international traiteront de l'œuvre de cet érudit d'exception dans les domaines religieux, scientifique et littéraire ainsi que de ses actions louables au service de l'unité et de la souveraineté nationales et de la diffusion de la culture du dialogue et du savoir. Ils viendront de toutes les régions du Royaume, mais aussi de Mauritanie, du Sénégal, d’Algérie, des Emirat Arabe Unis et d’ailleurs. Le ministre d’Etat, Mohamed Elyazghi, sera à la tête d’une importante délégation qui comptera plusieurs membres du gouvernement pour participer à ce colloque qui débutera par une visite au mausolée de l’érudit.
Ce colloque prévoit de lancer un appel à partir de Smara adressé à l’Unesco pour la réhabilitation de la mosquée, la Zaouya et la bibliothèque de Smara d’où l’érudit avait propagé le savoir dans les provinces sahariennes et consolidé le rôle de la résistance à l’occupation étrangère, a déclaré Fadali Cheikh Maa Al Aynine, président de la Coordination nationale de la célébration du centenaire de l’érudit qui a rappelé que cette instance a annulé les activités prévues à Smara. L’événement est organisé par la Coordination nationale du centenaire en collaboration avec la province et le conseil municipal de Tiznit, le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le ministère de l’Intérieur.