Timitar 2009 : Rencontre musicale entre Majid Bekkas et Thierry Robin


Brahim Zarkani
Mardi 30 Juin 2009

Comme chaque année, le Festival Timitar est fidèle à son programme qui le caractérise par rapport aux autres festivals. Jouissant d’une notoriété mondiale, timitar s’inscrit dans une démarche professionnelle visant à s’ouvrir sur la musique du monde tout en donnant la possibilité à nos artistes d’affronter les scènes internationales. Cela n’est possible que dans un cadre bien précis tenant compte d’une bonne présentation de notre potentiel musical, ainsi que l’invitation des organisateurs de festivals avec qui Timitar entretient un lien fort.
Un autre volet, aussi important, concerne les résidences d’artistes qui favorisent la rencontre. Cette année, avec un soutien fort de la part de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique en France, Majid Bekkas et Thierry Robin prendront part à une création qui s’intitule Tala (source) qu’est la musique berbère. Deux piliers de la recherche musicale se rencontrent dans une ambiance qui donnera lieu probablement à un concert inédit au théâtre de Verdure le jeudi 2 juillet à partir de 20h.
Les initiateurs de cette rencontre sont les deux directeurs artistiques des Festivals Timitar et Les Escales de Saint Nazaire en France. Ils insistent sur le caractère de cette évènement opération en le qualifiant de rencontre. Cela suppose qu’il n’y a pas de prétention à présenter le prochain concert de Majid Bekkas et Titi Robin comme étant une création, mais comme une rencontre de deux univers musicaux.
Dans les années quatre vingt Thierry Robin a connu Hameed Khan, tabliste indien, originaire de Jaipur, où il l’a accompagné en jouant du Oud. En 1987, il crée       « Johnny Michto », un groupe qui mêle la rythmique berbère marocaine, le bouzouq électrifié, la basse rock, les clarinettes et cornemuses. C’est la communauté maghrébine qui a accueilli le plus chaleureusement la formation, les « Français de souche » ayant du mal à situer ce style aux références inédites. Sans relâche, il continue cette aventure artistique, passant par Eric Marchand, l’icône de la chanson bretonne, les Gitans pour une traversée houleuse dans les sphères de la musique du monde. Une discographie qui témoigne de ce citoyen du monde, un autodidacte qui n’a pas cessé d’apprendre de l’Autre pour donner une image d’une musicalité jouée à quatre mains.
Dans un autre registre, Majid Bekkas, vient d’un univers gnaoui, où il a appris les préceptes de cette musique sous la houlette de Ba Houmane. A l’instar de Thierry Robin, Majid Bekkas a suivi une étude académique en musique, professeur virtuose de chant et de guitare. Depuis quelques années, il s'est introduit dans le milieu du jazz en Europe avec Archie Shepp, Louis Sclavis, Flavio Boltro, Klaus Doldinger et autres....
Avec "Daymallah", Bekkas a représenté le Maroc sur la compilation de CD "Déserts Blues 2". Il a joué dans plusieurs festivals internationaux comme le Womex Sevilla 2003, Gaume Jazz Festival, Huyart Festival, Grenoble Jazz Festival et Festival de Essaouira… Bekkas est un artiste très libre et ouvert.
Dans cette rencontre soutenue par la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique en France, un concert tiendra toutes ses promesses pour la réussite de ce festival inédit.   
 


Lu 555 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services