“Sofia” de Meryem Benm'Barek primé à Bruxelles


Mercredi 12 Décembre 2018

Le film "Sofia" de la réalisatrice marocaine Meryem Benm'Barek a remporté le prix spécial du jury lors du Festival du cinéma méditerranéen qui a eu lieu du 30 novembre au 7 décembre à Bruxelles. "Sofia" était en lice avec sept autres productions cinématographiques issues de pays du pourtour méditerranéen dans le cadre de la compétition officielle de la 18ème édition du Festival qui mettait cette année en avant les jeunes et la solidarité avec les migrants, notamment avec un focus sur le Maroc. Le Grand Prix est revenu avec au film turc "Sibel" de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.
Avec son premier long-métrage, Meryem Ben M'barek signe une oeuvre bouleversante et forte qui soulève différentes thématiques sociales à travers l'histoire de Sofia, une jeune Casablancaise de 20 ans qui voit sa vie basculer lorsque, suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l'illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. C'est à ce moment-là que commence le calvaire de Sofia qui, avec l’aide de sa cousine Lena, part à la recherche du père de son enfant, afin d’éviter que l’hôpital où elle a accouché n’alerte les autorités. A travers cette intrigue, c'est une réalité beaucoup plus complexe que voulait mettre sous les projecteurs Meryem Ben M'barek, également scénariste du film.
Le film "Sofia" a été également projeté en avant-première belge dans le cadre d'une soirée dédiée au Maroc par les organisateurs du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles qui a prévu, tout au long de cette manifestation, une programmation spéciale pour faire découvrir le Maroc autrement, grâce à son cinéma qui souffle cette année sa 60ème bougie. Au total, six films marocains ont été projetés lors de cette 18ème édition pour le plus grand bonheur des cinéphiles désireux d'explorer les différentes facettes du cinéma marocain fort de sa diversité et de son ouverture sur le monde.


Lu 496 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services