Initiée par l’Organisation des Jeunes Africains (OJA), en partenariat avec la commune de Tanger, cette manifestation vise à mettre en valeur la dimension africaine de la ville et à accompagner l’élan populaire suscité par la CAN, à travers des activités culturelles et artistiques.
Cette célébration a été l’occasion de mettre en avant l’importance du sport comme vecteur de rapprochement entre les peuples africains et comme levier de consolidation des valeurs de coexistence, de tolérance et de solidarité.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’OJA, Abdeslam Sbatri, a indiqué que cette journée s’inscrit dans le cadre des festivités et célébrations accompagnant la CAN 2025, mettant l’accent sur la promotion de la culture, de la jeunesse et de la diversité africaine.
Le programme comprenait un atelier de lecture et de dessin pour enfants, des danses folkloriques et performances artistiques mettant en lumière les traditions et expressions culturelles africaines , ainsi que la remise de prix aux gagnants d’une compétition sportive organisée par l’OJA, en partenariat avec la commune de Tanger et la wilaya de la région, outre la distinction de projets innovants portés par de jeunes africains.
Il a ajouté que ces initiatives symbolisent l’engagement de l’OJA et de ses partenaires à faire de Tanger un carrefour culturel, festif et solidaire durant cette grande fête du football continental.
Cette célébration a été ponctuée de performances artistiques et folkloriques représentant plusieurs pays africains, notamment le Sénégal, la RD Congo et Madagascar, reflétant la richesse du patrimoine culturel du continent et contribuant à créer une atmosphère de fête autour de l’événement sportif.
La journée s’est achevée par un déplacement collectif vers le Grand stade, où les participants ont rejoint l’effervescence précédant le coup d’envoi du match Sénégal-RD Congo, dans un esprit de communion et d’enthousiasme partagé.
Bouillon de culture
Les œuvres philosophiques des Marocains, feu Mohamed Abed Al-Jabri et Taha Abderrahmane seront mises en vedette lors d'une série radio arabo-européenne, dont la diffusion est prévue début 2026.
Réalisée grâce à une coproduction arabo-européenne, cette émission se propose de mettre en lumière une série de philosophes arabes, anciens et contemporains, et sera diffusée sur les ondes de stations arabes et étrangères, indique un communiqué de l’Union des radiodiffuseurs des Etats arabes (ABSU).
Ce programme radiophonique est le fruit d'une collaboration entre l'ABSU et la Conférence permanente des médias audiovisuels en Méditerranée (COPEAM), souligne le communiqué, notant qu’en outre des philosophes anciens tels que Al-Kindi, Al Farabi, Abu Hayyan Al Tawhidi, Ibn Sina, Ibn Miskawayh, Abu Hamid Al-Ghazali, Ibn Bajja, Ibn Tofail et Ibn Rochd, la série abordera les contributions des philosophes et penseurs contemporains, dont Mohamed Abed Al-Jabri, Taha Abderrahmane, Abderrahmane Badawi, Malik Ibn Nabi et Hassan Hanafi.
Plusieurs stations radio relevant de l’ABSU, ainsi que la Radio internationale Monte-Carlo, la Radio espagnole et la Radio turque adhéreront à ce projet. L'objectif étant, selon la même source, de mettre en lumière les contributions des philosophes arabes à la pensée humaine, vulgariser la philosophie dans un langage simplifié et proche du public, promouvoir la culture philosophique auprès de l'auditeur arabe, et relier l'ancien héritage philosophique aux questions intellectuelles actuelles.









Ouverture à Fès du 9ème Festival national des arts de la rue



