-
Nasser Bourita : Le Maroc, conformément à la vision de SM le Roi, considère la Russie comme partenaire fiable et constructif
-
Sergueï Lavrov : La Russie et le Maroc fermement déterminés à renforcer davantage les relations traditionnellement amicales, de confiance et de partenariat stratégique
-
Le Maroc et la Russie d’accord sur le fait que le droit international ne peut être interprété pour entraver le règlement de la question du Sahara marocain
-
La Russie salue le rôle de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, pour le règlement pacifique de la question palestinienne

A l’issue de cette réunion, ce dernier nous a affirmé que le gouvernement a affiché et confirmé sa ferme volonté d’ouvrir un dialogue sérieux et responsable à même de répondre positivement aux doléances des ingénieurs marocains.
Au cours de cette rencontre entre les deux parties, la question de la démarche à suivre et du processus à adopter lors des prochains pourparlers du dialogue social était au centre des discussions.
Le dialogue semble donc reprendre ses droits, puisque les deux parties sont parvenues à s’accorder sur la date (mois de mai) pour l’annonce des résultats de ce dialogue.
Par ailleurs, il a été décidé de l’ouverture du dialogue sous la présidence de Saad Alami, entre l’UNIM et les différents départements concernés pour débattre des revendications professionnelles notamment la formation, l’organisation et l’exercice du métier de l’ingénierie.
Pour donner davantage de rythme et faire avancer ce processus, il a été procédé à la constitution de commissions composées de représentants du gouvernement et de l’UNIM qui s’attèleront à examiner les points consensuels en vue de présenter leurs résultats lors du colloque national prévu pour le 20 août 2010.
D’un autre côté, les prochaines réunions se pencheront sur les amendements relatifs au statut interministériel des ingénieurs et des ingénieurs topographes ainsi que sur des points non moins importants tels les régimes d’indemnisation er de promotion. L’U.N.I.M est décidée, plus que jamais, à poursuivre le combat jusqu’à l’aboutissement des revendications justes et légitimes des ingénieurs marocains, a fait savoir Abdellah Saaidi.
Ces doléances portent essentiellement sur l’amélioration de leur situation matérielle et professionnelle qui ne cesse de se dégrader, l’amendement de leur statut , la réglementation de l’exercice de leur métier dans le secteur privé, la garantie d’une formation de qualité, l’instauration d’une formation continue, la démocratisation de la désignation aux postes de responsabilités selon le mérite, l’amélioration des conditions sociales à travers les mutuelles et les œuvres sociales ainsi que la révision du régime des retraites.