-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
De l'avis des professionnels, l'attribution d'un Lion d'or à un film diffusé par Netflix marque une étape importante dans l'histoire des festivals (deux autres films en compétition étaient produits par le géant américain du streaming). "Neflix n'est pas la fin du cinéma, c'est la poursuite d'un processus qui a commencé il y a un siècle", a déclaré Guillermo del Toro.
La Mostra a attribué les prix d'interprétation masculine à l'Américain Willem Dafoe, qui campe un Vincent Van Gogh troublant de ressemblance dans "At Eternity's Gate" de l'Américain Julian Schnabel. Son équivalent féminin est allé à la Britannique Olivia Coleman, reine Anne d'Angleterre entre humour et hystérie dans "The Favourite", du Grec Yorgos Lanthimos. "Je suis tombée amoureuse de votre ville et je suis honorée que votre ville soit tombée amoureuse de notre film. Grazie mille!", a lancé l'actrice.
Le Lion d'argent de la meilleure mise en scène va au Français Jacques Audiard pour son premier western, "Les Frères Sisters". Le prix du meilleur scénario revient aux Américains Joel et Ethan Coen pour un autre western, plein d'humour et d'ironie, "The Ballad of Buster Scruggs".Seule réalisatrice en compétition, l'Australienne Jennifer Kent, a reçu le prix spécial du jury pour "The Nightingale", qui suit le parcours d'une femme vengeresse dans la Tasmanie colonisée par les Britannique au XIXe siècle.