-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant
Un chiffre d’affaires en
hausse à 5 milliards DH
En dépit d’une conjoncture difficile, marquée notamment par le ralentissement des indicateurs du secteur de l’immobilier, le Groupe Al Omrane a terminé l’année 2009 avec des résultats honorables. 2010 s’annonce sous de bons auspices pour le Groupe, qui compte maintenir sa position d’entreprise publique leader dans son secteur d’activité, en s’appuyant sur les projets de villes nouvelles de Tamansourt, Tamesna, Chrafate et Lakhiayta.
D’après les résultats annuels publiés dans la presse, le Groupe Al Omrane s’est engagé, courant 2009, dans des investissements de près de 8,3 milliards DH, en extension de 15,3%. Côté bilanciel, le Holding affiche à fin 2009 un total bilan de 37,5 milliards DH et des capitaux propres de 5,1 milliards DH. Sur le plan opérationnel et depuis sa création, le Groupe a mis en chantier 229.768 unités dont 176.843 unités achevées.
Sur le plan financier et en dépit d’une conjoncture économique difficile, le Groupe, composé de 14 filiales, affiche en 2009 des revenus consolidés en élargissement de 4,3% par rapport à 2008, pour s’établir à 5,1 milliards DH. En revanche, commentent les analystes de BMCE Capital, le résultat d’exploitation se replie de 5,9% à 70 millions DH suite à la hausse des charges salariales consécutivement à la mise en place d’une nouvelle politique RH. De ce fait, la marge opérationnelle se fixe à 1,4% (vs. 1,5% en 2008).
Pour sa part, le résultat financier gagne 123,4% à 105 millions DH grâce à la rationalisation des ressources financières, en dépit d’un contexte d’investissements importants (un niveau d’endettement de 3,2 milliards DH). De son côté, la capacité bénéficiaire se hisse de 3,48% à 654 millions DH, stabilisant la marge nette à 12,8% (vs. 12,9% en 2008).
En termes de perspectives pour l’année 2010, le Groupe Al Omrane compte maintenir son rythme d’investissement en 2010 (les perspectives macro-économiques étant favorables à la reprise de l’activité immobilière) tout en se positionnant davantage sur le segment de l’habitat social ainsi que son rôle phare en matière d’aménagement du territoire, en s’appuyant sur les projets des villes nouvelles.