-
Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation
-
Fin de l’exercice 2025 : Le CESE fixe le cap de ses prochaines auto-saisines
-
CDG Invest Management et le groupe Samta signent un protocole d'investissement
-
L’inflation devrait s’établir à 1,3% en 2026 puis à 1,9% en 2027
-
Fracture numérique : L’ADD envisage la création d’antennes régionales
Cette variation résulte de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la stabilité de celui des produits non alimentaires, indique une note de synthèse de la Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) sur l’évolution de l’IPC dans la ville de Marrakech entre août et septembre de l'année en cours.
Entre août et septembre 2025, les prix des produits alimentaires ont connu des hausses notables, en particulier ceux des «Poissons et fruits de mer» (+5,4%), des «Légumes» (+4,6%), des «Fruits» (+0,6%), des «Café, thé et cacao» (+0,1%), rapporte la MAP.
En revanche, les prix ont diminué de 3,6% pour les «huiles et graisses», de 0,2% pour le «Lait, Fromage et Œufs»,de même pour celui des «Eaux minérales, Boissons rafraichissantes, Jus de Fruits et de Légumes (ND)», et de 0,1% pour les «Viandes», précise cette même note de synthèse.
Pour les variations des indices des produits non alimentaires observées entre aout et septembre 2025, elles vont d’une baisse de 0,3% pour pour les «Restaurants et hôtels » à une hausse de 0,3% pour les «Loisirs et culture».
Pour ce qui est de l’indice des neuf premiers mois de 2025, il a connu une hausse de 0,4% par rapport à la même période de 2024, en passant de 120,9 à 121,4.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC du mois de septembre 2025 dans la ville de Marrakech, a enregistré une baisse de 0,2% en passant de 122,2 à 121,9, conséquence de la baisse de l’indice des produits alimentaires et de celui des produits non alimentaires (-0,3%).
Les baisses des produits alimentaires observées au cours du mois septembre 2025 comparé au même mois de l’année précédente, concernent principalement les «Huiles et graises» avec 11,3%, les «Eaux minérales, Boissons Rafraichissantes, Jus de Fruits et de Légumes (ND)» avec 6,6% , les «Viandes» avec 4,2%, les «Poissons et fruits de mer» et le «Lait, Fromage et Œufs» avec 1%, et le «Pain et céréales» avec 0,8%.
En revanche, les prix ont augmenté de 10,8% pour les «Légumes», de 10,6% pour le «Café, thé et cacao» , de 7,7% pour es «Fruits» et de 1,3% pour le «Sucre, Confiture, Miel, Chocolat et Confiserie». Les variations des produits non alimentaires enregistrées au cours du mois septembre 2025 comparé au même mois de l’année précédente, vont d’une baisse de 2,2% pour le «Transport» à une hausse de 3,7% pour les «Restaurants et hôtels».











Taux directeur : Le récent statu quo reflète la volonté de BAM de consolider les signaux de désinflation


