-
Trois jours d’échanges scientifiques sur la préservation, l’innovation et la valorisation durable de la filière arganière
-
Coopération Maroc–Chine : Les atouts du Royaume exposés aux investisseurs à Pékin
-
Port de Mehdia: Baisse de 34% des débarquements de pêche à fin mars
-
PortNet réunit les acteurs du commerce extérieur à Casablanca pour la 10e édition des Rencontres du digital
-
Le Maroc, pays à l'honneur de la 1ère édition de l’Africa Space Expo
D'une semaine à l'autre, ces réserves ont progressé de 1%, précise BAM citée par la MAP dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 24 au 30 août 2017.
S'agissant du marché monétaire, Bank Al-Maghrib fait savoir qu'elle a injecté un total de 71,5 MMDH, dont 67 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et 4,5 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré est revenu de 2,31% à 2,28%, tandis que le volume des échanges s'est établi à 2,5 MMDH après 2,9 MMDH une semaine auparavant, relève BAM.
Lors de l'appel d’offres pour les avances à 7 jours du 30 août (date de valeur le 31 août 2017), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 70,2 MMDH.
Sur le marché boursier, le MASI s'est apprécié de 1,5% portant sa performance depuis le début de l’année à 6,3%, indique-t-on de même source, notant que cette évolution s’explique par les hausses des indices sectoriels "bâtiment et matériaux de construction" de 1,2%, "Banque" de 1,7%, et "télécommunications" de 0,9%.
En ce qui concerne les transactions, elles ont totalisé un volume de 703,6 millions de dirhams (MDH) après 425,9 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central, le volume des opérations s'est chiffré à 333,6 MDH contre 423,9 MDH la semaine dernière, alors que les échanges sur le marché de blocs ont atteint 369,6 MDH dont la quasi-totalité a concerné la valeur "Attijariwafa Bank". Parallèlement, l'agrégat M3 a progressé de 5,3% après 4,7% en juin 2017 en glissement annuel, reflétant essentiellement une accélération du rythme de la croissance des dépôts à vue auprès des banques à 6,8% après 6,4% et une atténuation de la baisse des détentions des agents économiques en titres d'Organismes de placement en collectif de valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 13,1% à 2,3%.
En revanche, le rythme d'accroissement de la circulation fiduciaire a ralenti de 7,4% à 5,9% et celui des placements à vue de 5,1% à 4,9%. Au cours de la semaine allant du 24 au 30 août 2017, le dirham s’est déprécié de 0,39% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,66% vis-à-vis du dollar, selon BAM.










Trois jours d’échanges scientifiques sur la préservation, l’innovation et la valorisation durable de la filière arganière
