Aucun événement à cette date.






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quel prix et quel coût pour Apple en cas de fabrication de son Iphone aux Etats-Unis ?

Jeudi 28 Janvier 2016

Quel prix et quel coût pour Apple en cas de fabrication de son Iphone aux Etats-Unis ?
Interviewé par la télévision américaine dans le cadre de l'émission Sixty minutes, Tim Cook s'est vu demander si l'iPhone était construit en Chine pour des raisons économiques. Réponse catégorique du patron d'Apple : c'est la qualité de la main d'oeuvre chinoise qui explique la délocalisation. «Les Etats-Unis ont cessé au fil du temps d’avoir ce type de compétences professionnelles», explique Tim Cook. «Par exemple, vous pouvez prendre tous les outilleurs-ajusteurs des Etats-Unis, ils pourraient tenir dans ce studio. En Chine, il vous faudrait certainement plusieurs terrains de football».
La compétence des ouvriers étant l'unique critère avancé de la présence des usines d'Apple en Chine, un iPhone produit aux Etats-Unis aurait-il le même coût de fabrication? Le cabinet IHS a mené l'enquête. Le coût de la main-d'œuvre est actuellement d'environ 8$ par iPhone. Sachant que le rapatriement récent de Motorola s'est accompagné d'un surcoût de 4$, on peut supposer que cela coûterait à Apple un total de 12$ de main-d'œuvre par iPhone. Cette hausse à elle seule représente 600 millions de dollars de coûts supplémentaires. Mais ce qui ferait la plus grosse différence avec la fabrication chinoise est la fiscalité américaine. En effet, si la firme à la pomme produisait aux Etats-Unis, elle serait alors taxée à hauteur de 35% au lieu des 2% actuels, soit environ 26$ d'impôts supplémentaires par iPhone. Ce qui ferait gonfler sa facture fiscale à hauteur de 5,9 milliards de dollars. 
Afin de retrouver ses marges, Apple serait obligé d'augmenter le prix de 30$ par iPhone. Le dernier iPhone en date, l'iPhone 6S passerait ainsi de 649$ (592€) à 679$ (619€) pour sa version 16Go. Si l'apposition d'un label «made in America» serait bon pour l'image de la marque, il y a peu de chance qu'Apple revienne installer ses usines aux Etats-Unis. En effet, une telle augmentation du prix est un risque important alors que les estimations de ventes pour l'année 2016 sont modérées.


Lu 483 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

High-tech | Entreprises | Bourse | Tourisme