Cette base dont les travaux de construction devraient, selon toute vraisemblance, se terminer en 2013 sera dotée d’équipements militaires ultramodernes, selon l’Association Le Sahara Marocain.
Conformément au Plan directeur 2007-2021, cette base fait partie des infrastructures militaires que le gouvernement ibérique a décidé d’externaliser ; à savoir "Ramírez" à Las Palmas de la Gran Canaria et Alfonso XIII de Mellilia, etc.
Si selon la presse madrilène, la mise en œuvre du projet de la nouvelle base à Sebta pourrait se révéler fort complexe du fait qu’il induit le lancement de procédures d’expropriations, des sources marocaines concordantes s’étonnent tant de son timing que de son contenu dont ils mettent en avant le caractère belliqueux. Voire anachronique au regard du fait que Sebta et Mellilia sont les deux dernières colonies espagnoles en Afrique du Nord. Aussi toute édification d’une quelconque fortification dans l’une ou dans l’autre des deux Présides ne peut normalement être appréhendée qu’à travers la volonté de pérenniser une occupation étrangère surannée.