-
Mustapha El Ktiri : Les espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération, des hauts lieux de préservation de la mémoire nationale
-
Sahara marocain : Le plein soutien du Portugal au Plan d'autonomie reflète une volonté stratégique à long terme
-
Varsen Aghabekian Shahin : La défense de la cause palestinienne et d'Al-Qods, une constante immuable de la diplomatie Royal
-
Le secrétaire général du Congrès national populaire d'Al-Qods salue le rôle de premier plan de SM le Roi Mohammed VI en soutien à la cause palestinienne

Composé de cinq parties, ce livre de 512 pages fait ressortir les problèmes généraux et particuliers touchant aux différentes conditions bancaires, a souligné M. Berrada lors d’une conférence de presse organisée pour la présentation de son 10ème livre dans le domaine financier et bancaire.
Un livre «choc» qui va certainement faire parler de lui. En fait, l’auteur ne fait que référencier les erreurs, commises depuis 100 ans, par certaines banques en proposant des solutions juridiques qui doivent, selon ce consultant et auditeur en opérations bancaires et financières, être mises rapidement en œuvre, avant qu’une jurisprudence malencontreuse ne vienne ruiner notre système bancaire. Des propos qu’ils confirment en donnant l’exemple de l’Union européenne. «L’UE n’était pas mieux lotie, jusqu’à ce qu’elle ait remis de l’ordre dans ses pratiques», a-t-il expliqué.
Ces erreurs consistent, en l’occurrence, dans l’évolution des différents taux de 1985 à 2012, l’année bancaire réduite à 360 jours appliquée par les banques au lieu d’une année entière prévue par les textes législatifs, la problématique actuelle de l’inapplicabilité du taux légal aux opérations de banque, les erreurs portant sur les intérêts de retard ainsi que les excès de certains établissements en matière de clauses pénales.
En plus des différentes propositions formulées pour qu’il y ait plus de transparence et de convergence dans les opérations bancaires, cet ouvrage comporte tous les textes législatifs et réglementaires bancaires (lois, arrêtés du ministre des Finances, directives et circulaires de Bank Al-Maghrib) ainsi que les résumés des articles correspondants touchant aux intérêts, commissions et dates de valeur bancaires, a indiqué l’auteur.
Ce livre émet également des propositions d’amélioration concrètes des textes législatifs et réglementaires bancaires, a-t-il souligné en ajoutant que derrière cette publication résident plusieurs objectifs, notamment la contribution par des apports réels au nouveau projet de loi bancaire, la sécurisation concrète de l’entreprise marocaine et ses emplois vis-à-vis des banques, surtout dans la conjoncture actuelle, tout en sensibilisant aussi bien le banquier que le législateur.
Parallèlement à la présentation de ce livre, Berrada réédite en le remettant à jour, son manuel technique «Recueil de textes législatifs et réglementations bancaires», avec en prime un recueil des taux de Bank Al-Maghrib.