-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
La valeur marchande de ces produits s'est inscrite en hausse de 12% durant ce premier semestre par rapport à la même période de l'année dernière, pour s’établir à 80,02 millions de dirhams (MDH), a précisé l’Office National des Pêches (ONP) dans son dernier rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
La même source a indiqué que les quantités de poisson de surface débarquées dans ce port ont baissé de 48% au cours des six premiers mois de cette année, atteignant 321 tonnes, pour une valeur estimée à 3,739 millions de dirhams, contre 5,344 millions de dirhams (613T), au cours de la même période de l’année précédente.
Par contre, les débarquements des poissons blancs au port de Nador ont accusé une légère baisse, pour se situer à 480T, soit une valeur de 13,9 MDH (+21%).
Pour ce qui est des céphalopodes, les débarquements ont enregistré un recul de 9% pour atteindre 664T (42,445 MDH) alors que les crustacés ont connu une augmentation de 36% pour s'établir à 346 T (19,817 MDH).
A l’échelle nationale, les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 469.715 T au titre du premier semestre de cette année, en baisse de 10% comparativement à la même période de 2023.
La valeur de ces débarquements s’est chiffrée à près de 4,8 milliards DH, en baisse de 4 pc par rapport à la même période, selon l’ONP.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
