Aucun événement à cette date.







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Pleins feux à Marrakech sur les enjeux et les défis de la cybersécurité en Afrique

Mardi 28 Mai 2024

Les enjeux inhérents à la cybersécurité et les solutions susceptibles de faire face aux menaces cybernétiques ont été au centre de l’Africa Cybersafe Symposium, un événement d'envergure tenu les 27 et 28 mai à Marrakech à l'initiative de la Direction générale de la sécurité des systèmes d'information (DGSSI), relevant de l'Administration de la Défense nationale.

Tenu en exécution des Hautes Instructions Royales, cet événement, tenu en marge de GITEX Africa 2024, a réuni plus de 450 participants arabes et africains dont des décideurs publics, des dirigeants d’entreprises, des responsables gouvernementaux, des professionnels de la cybersécurité, des chercheurs et des académiciens.

L’ouverture de ce conclave a été rehaussée par la présence notamment du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, et de présidents et représentants de Conseils de cybersécurité de plusieurs pays arabes et africains.

Les intervenants, lors de cet événement ont appelé à renforcer les partenariats et à favoriser le partage des expériences et des expertises en matière de  cybersécurité, à identifier les meilleures pratiques pour améliorer la résilience contre les cybermenaces et à explorer des stratégies efficaces pour protéger les infrastructures critiques et les données sensibles.

Ils ont aussi mis en avant le rôle essentiel et les avantages de l’Intelligence Artificielle (IA) pour simplifier l’administration des solutions de cybersécurité, notant que l’IA révolutionne la défense contre les menaces et améliore l’efficacité opérationnelle permettant ainsi de créer un avenir numériquement sécurisé.

Au menu de cet événement figuraient plusieurs activités notamment des conférences, des sessions de formation, des tables rondes, des réunions de travail et des ateliers.
Il s'agit également d'exercices de cyber-drill proposés par la DGSSI au profit de 200 professionnels marocains et africains de la cybersécurité.

Les thématiques abordées lors de ce Symposium se rapportaient notamment à la sécurité des réseaux informatiques, à la mise en place et à la gestion des centres opérationnels de sécurité, au développement sécurisé des applications et à la gestion des risques et menaces cybernétiques.

Le programme de la première journée a été marqué par l'organisation de la réunion du Réseau africain des autorités nationales de cybersécurité (ANCA), dont Le Royaume du Maroc (DGSSI) assure la vice-présidence et la réunion des sous-groupes arabe et africain de l'Union internationale des télécommunications (ITU).

Libé

Lu 787 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

High-tech | Entreprises | Bourse | Tourisme


[Script active - words will be highlighted in this section] Quick and easy with no changes to your website
How do I earn money with Infolinks?



[Script active - words will be highlighted in this section] Quick and easy with no changes to your website
How do I earn money with Infolinks?