-
Driss Lachguar prône la nécessité d’une présence effective des pays du Sud au sein des instances décisionnelles internationales
-
SM le Roi offre un dîner en l'honneur des invités et des participants au 17ème SIAM, présidé par le chef du gouvernement
-
Machij El Karkri : Il nous revient, en tant que parti progressiste, de rétablir la vérité et de démontrer que le plan d’autonomie est la solution qui garantit le mieux la dignité, la paix et la stabilité
-
La bureaucratie asphyxie les réformes
Cette reconnaissance, "claire" et sans ambages, confirme une fois de plus "la légitimité juridique, politique et sociale de premier ordre" de la marocanité du Sahara, a dit M. Altamirano dans une déclaration à la MAP.
À l’occasion d’un entretien, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat Marco Rubio, ce dernier "a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara".
Selon l’expert espagnol, cette réaffirmation américaine devrait servir "de signal fort" à l’adresse des parties qui campent sur leur position au lieu de privilégier le dialogue.
Insistant sur la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour mettre fin à ce conflit régional artificiel, M. Altamirano a souligné qu’elle constitue "une initiative visionnaire".
Par ailleurs, l’universitaire espagnol a mis en exergue le développement socio-économique des provinces du Sud et les nombreuses opportunités d’investissement qu’elles offrent.