-
C’est parti pour la nouvelle saison de la Botola Pro D1
-
Jeux paralympiques: Le moral des sportifs marocains au beau fixe
-
Mondiaux juniors d’athlétisme à Lima: Trois athlètes marocains se hissent en finale du 400 m et du 1500m
-
Rencontre d'échange pour exposer les nouveaux règlements en matière d'arbitrage
-
Forte présence olympique dans la nouvelle liste du Onze national
Khalid Oussam Chtata a souligné que le parapente et les sports de montagne constituent un levier pour le développement économique et social du Maroc, en général, et des zones de montagnes comme celle de la province de Boulmane, en particulier, où plusieurs projets sont en cours de réalisation par l’UNPM et le club local Crète Atlas –Tichoukt Boulmane-, à savoir, l’aménagement des accès aux plates-formes de décollage dans la région de Boulmane et le projet d’aménagement d’un écovillage destiné à l’accueil des sportifs et à l’organisation de manifestations et compétitions internationales en plus d’un programme international de formation/certification au profit des pilotes marocains (autonomes et bi-placeurs).
Pour sa part, Zouhair Laaz a évoqué sa propre expérience de pionnier du parapente dans sa région natale de Boulmane lui permettant de réaliser son rêve d’enfant.
Dans une déclaration à la MAP, il a souligné que la province de Boulmane compte des sites de vol aux conditions optimales pour la pratique du parapente, à savoir TichouktInjil, Guigou et Bouyablane. Ces sites ont été identifiés grâce aux premiers vols réalisés par son club, "Les Crêtes de l’Atlas".
Quant au président de l’Association M’Daz pour le développement touristique, très active dans le développement du tourisme durable à Séfrou et son arrière-pays, Omar Azizi, il a fait un exposé consacré au programme d’inauguration de la Station Trail à Dar El-Fakir (Tazouta, province de Séfrou). Il s’agit d’une destination internationale out-door à moins d’une heure et demie de l’aéroport et de la ville de Fès.
Cette nouvelle structure a le mérite de contribuer au développement du tourisme durable dans la région, surtout dans les trois villages cibles répartis sur les deux provinces de Séfrou et Boulmane, à savoir Tazouta, Aderj et Sekoura ainsi qu’à la promotion du tourisme de montagne, des arts locaux et du patrimoine rural authentique via le sport de nature, sachant que le nouveau projet est entièrement dédié aux touristes sportifs.
Mohammed Drihem