Palmarès des 24èmes Journées cinématographiques de Carthage : Les Tanit d’or et d’argent décernés au cinéma marocain


ALAIN BOUITHY
Mardi 27 Novembre 2012

Palmarès des 24èmes Journées cinématographiques de Carthage : Les Tanit d’or et d’argent décernés au cinéma marocain
La 24ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), dont le palmarès a été dévoilé samedi soir à Tunis, a été marquée par la consécration de deux films marocains.
En effet, le jury de cette édition, qui mettait en compétition 42 œuvres représentant 12 pays arabes et africains, a décerné le Tanit d’or au film «Courte vie» du réalisateur Adil El Fadili dans la catégorie des courts-métrages, alors que le Tanit d'argent pour la catégorie longs-métrages est revenu au long métrage, «Mort à vendre» de Faouzi Bensaidi.
Deux prestigieuses récompenses qui viennent confirmer, si besoin est, la bonne santé du cinéma national et le talent de ses réalisateurs. Ce, à quels jours de l’ouverture du Festival international du film de Marrakech.
Festival de cinéma arabe et africain créé il y a 44 ans, les Journées de cinématographiques de Carthage ont aussi consacré d’autres films représentés à cette manifestation. Ainsi, dans la catégorie des longs métrages, le film  sénégalais «la Pirogue» de Moussa Touré et égyptien «Sortir au jour» de Hala Lotfi ont respectivement décroché la récompense suprême (Tanit d'Or) et le Tanit de bronze, tandis que les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur sont revenus respectivement à Ciomara Morais pour son rôle dans «Tout va bien ici» (Angola) et à Ali Suleiman pour son rôle dans «Le dernier vendredi» (Jordanie).
Soulignons qu’un autre film sénégalais, «Aujourd'hui» d'Alain Gomis, est reparti avec le prix spécial du jury.
Dans la catégorie des courts métrages, les Tanit d'argent et de bronze sont revenus aux films «Bousculades, 9 avril 1938» des réalisateurs tunisiens Sawssen Saya et Tarak Khaladi et «Lyzia» de la Rwandaise Marie-Clementine Dusabenjamba.


Lu 473 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services