-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Cette variation est le résultat de la hausse de 1,0% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires, indique une note de la direction régionale de l’Oriental du Haut-commissariat au plan (HCP).
Les baisses des prix des produits alimentaires observées entre le mois d’avril et le mois de mai 2022 concernent principalement les «Fruits» avec 10,4%, les «Légumes avec 8,6%, les «Poissons et fruits de mer» avec 4,9% et le «Lait, fromage et œufs» avec 0,9%, rapporte la MAP.
En revanche, les prix ont augmenté de 12,4% pour les «Huiles et graisses», de 2,5% pour le «Pain et céréales», de 2,1% pour les «Eaux minérales, Boissons rafraîchissantes, Jus de fruits et de légumes» et de 1,6% pour les «Viandes».
Pour les produits non alimentaires, les prix des «Carburants» ont augmenté de 3,7%, précise la même source.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 5,6% au cours du mois de mai 2022, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 8,0% et de l’indice des produits non alimentaires de 3,9%.
La hausse des prix des produits alimentaires est due à l’augmentation des prix des «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » de 8,3% et des prix des «Boissons alcoolisées et tabac» de 3,4%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,1% pour la «Santé» à une hausse de 14,5% pour le «Transport».
Quant à l’IPC des cinq premiers mois de l’année 2022, il a connu une augmentation de 4,5% par rapport à la même période de l’année précédente due à la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 7,0% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 2,8%.
L’IPC mesure l’évolution relative des prix de vente au détail des produits de consommation courante de la population urbaine dans le temps et dans l’espace. Il sert essentiellement à mesurer le niveau général de l’inflation et à suivre et analyser la conjoncture économique.