-
L'indice de la production reste sur une tendance haussière au quatrième trimestre 2022
-
AGR: BAM devrait poursuivre son cap restrictif en 2023
-
Signature de deux conventions pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile
-
Managem augmente son RNPG de 88% en 2022
-
L’indice des prix à la consommation poursuit sa folle ascension
Cette variation est le résultat de la hausse de 1,0% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires, indique une note de la direction régionale de l’Oriental du Haut-commissariat au plan (HCP).
Les baisses des prix des produits alimentaires observées entre le mois d’avril et le mois de mai 2022 concernent principalement les «Fruits» avec 10,4%, les «Légumes avec 8,6%, les «Poissons et fruits de mer» avec 4,9% et le «Lait, fromage et œufs» avec 0,9%, rapporte la MAP.
En revanche, les prix ont augmenté de 12,4% pour les «Huiles et graisses», de 2,5% pour le «Pain et céréales», de 2,1% pour les «Eaux minérales, Boissons rafraîchissantes, Jus de fruits et de légumes» et de 1,6% pour les «Viandes».
Pour les produits non alimentaires, les prix des «Carburants» ont augmenté de 3,7%, précise la même source.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 5,6% au cours du mois de mai 2022, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 8,0% et de l’indice des produits non alimentaires de 3,9%.
La hausse des prix des produits alimentaires est due à l’augmentation des prix des «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » de 8,3% et des prix des «Boissons alcoolisées et tabac» de 3,4%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,1% pour la «Santé» à une hausse de 14,5% pour le «Transport».
Quant à l’IPC des cinq premiers mois de l’année 2022, il a connu une augmentation de 4,5% par rapport à la même période de l’année précédente due à la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 7,0% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 2,8%.
L’IPC mesure l’évolution relative des prix de vente au détail des produits de consommation courante de la population urbaine dans le temps et dans l’espace. Il sert essentiellement à mesurer le niveau général de l’inflation et à suivre et analyser la conjoncture économique.