-
Trois morts dans les actes de violence et de vandalisme perpétrés à Leqliaa
-
Certaines formes de protestation ont connu une escalade dangereuse impliquant un grand nombre de mineurs qui a dépassé les 70%, voire 100% dans certains cas
-
Veillée religieuse présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse
Le diplomate a confié que le Maroc a entrepris des démarches à tous les niveaux, dès l’apparition des premiers éléments du Polisario dans la zone tampon de Guergarate, le 3 janvier. Et d’ajouter qu’après avoir bloqué les participants du Rallye Sahara Desert Challenge, ils ont été obligés de quitter les lieux sur ordre de la MINURSO.
Omar Hilale a indiqué, par ailleurs, que le Maroc est revenu, vendredi, à la charge auprès des plus hauts fonctionnaires du Secrétariat de l’ONU et saisi les 15 membres du Conseil de sécurité pour les alerter sur la gravité du déploiement de nouveaux éléments armés du Polisario à Guergarate, vendredi matin, et des menaces de ce dernier de bloquer le passage, ce lundi 8 janvier, du Rallye Africa Eco Race. Il a appelé tous ses interlocuteurs à assumer fermement et promptement leur responsabilité en exigeant le départ immédiat et inconditionnel des séparatistes de ladite zone.
L’ambassadeur du Maroc a ajouté que le Royaume condamne vigoureusement ces actes de provocation répétitifs du Polisario, qui violent les accords militaires, mettent en péril le cessez-le-feu en place depuis 1991 et menacent dangereusement la sécurité et la stabilité dans la région. Ces agissements irresponsables constituent un défi à la communauté internationale et un affront au Secrétaire général et au Conseil de sécurité, a-t-il indiqué.
Interrogé sur le rappel par le Secrétaire général du lien entre le retrait du Polisario et l’impératif d’un environnement conduisant à la reprise du dialogue politique, il a précisé que l’avertissement par Antonio Guterres est très important, car ce dernier est conscient qu’aucun processus politique n’est possible quand les autres parties optent pour la provocation et l’escalade.
L’ambassadeur du Maroc a averti qu’aucun processus politique n’est possible tant que les autres parties persistent dans leurs violations récurrentes des accords militaires et du cessez-le-feu, ainsi que dans leur habituelle tactique de la tension et de la crise, à la veille des échéances onusiennes.
Antonio Guterres : Circulation des personnes et échanges commerciaux ne doivent pas être entravés
Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est particulièrement préoccupé par la récente montée des tensions près de Guerguerat (...), indique un communiqué de l'ONU. Il "appelle les parties à faire preuve de retenue et à éviter toute escalade des tensions".
"La circulation des personnes et les échanges commerciaux ne doivent pas être entravés, et aucune action qui pourrait représenter un changement du statut de la zone tampon ne doit être engagée", a-t-il ajouté.
La montée des tensions intervient alors que l'envoyé de l'ONU pour le Sahara, Horst Kohler, s'emploie à relancer les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario dans un conflit artificiel qui dure depuis des décennies.