
L'ONG Human Rights Watch a appelé jeudi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à placer Israël sur la "liste de la honte", répertoriant ceux qui ont violé les droits des enfants lors de conflits armés, évoquant les plus de 500 enfants morts suite à la guerre à Gaza l'an dernier.
Le conflit de 50 jours qui a opposé en 2014 Israël au Hamas à Gaza a causé la mort de 539 enfants et en a blessé 2.956 autres.
L'ONG basée aux Etats-Unis demande également à ce que le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, soit ajouté à cette liste, de même que d'autres groupes armés au Pakistan, en Thaïlande et en Inde. 51 groupes armés figurent sur la liste dont Boko Haram, l’EI, la Syrie, le Yémen, la RDC ou encore le Soudan, notamment pour des attaques contre des écoles ou encore le recrutement d'enfants soldats.
Nigeria
Une bombe qui a explosé au beau milieu d'un marché dans la ville de Jimeta, située dans le nord-est du Nigeria, a provoqué la mort d'environ 30 personnes, ont dit jeudi des témoins à Reuters. Le dispositif explosif, placé selon les témoins à l'intérieur d'un scooter à trois roues, a été déclenché vers 19h00 GMT, quelques heures après qu'une femme ait commis un attentat suicide au point de passage de Maiduguri -- capitale de l'Etat du Borno dans le nord-est du Nigeria -- faisant deux morts et trois blessés.
Personne encore n'avait revendiqué les attentats mais ils portent l'empreinte de la secte islamiste Boko Haram, qui tente depuis six ans de bâtir un fief islamique dans le nord-est du Nigeria.
Ils interviennent deux jours après l'explosion d'une bombe dans un marché fréquenté de Maiduguri qui a fait 50 morts.