Prolongement
La justice française a prolongé mardi la garde à vue du responsable présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles, le Français Mehdi Nemmouche, avant son extradition vers la Belgique. L'arrestation de ce Français de 29 ans, au profil de petit délinquant, a mis en lumière le rôle joué par la prison dans le processus de radicalisation islamiste et la menace que représentent à leur retour en Europe les milliers de jihadistes partant combattre en Syrie.
Le 24 mai, un homme fait irruption dans le hall du musée juif de Bruxelles et tire à plusieurs reprises avec une kalachnikov tuant un couple d'Israéliens et une retraitée française. Un jeune employé belge, très grièvement blessé, est toujours entre la vie et la mort.
Le 30 mai, Mehdi Nemmouche est arrêté par des douaniers à Marseille alors qu'il se trouve dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles.
Explosion
Au moins sept personnes ont été tuées mardi par l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur véhicule dans le nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane, ont annoncé des responsables.
Un camion a heurté une bombe cachée en bordure de route près de Parachinar, une ville peuplée par la minorité musulmane chiite et située dans la zone tribale semi-autonome de Kurram. "C'était une bombe artisanale, quatre personnes sont mortes sur le coup et trois autres à l'hôpital", a déclaré à l'AFP Maqsood Hassan, un responsable de l'autorité locale.
Une source sécuritaire pakistanaise a précisé que le véhicule provenait d'une région peuplée par des musulmans sunnites alors que la bombe, elle, a explosé en zone chiite.