Explosion
Un hôtel d'Irlande du Nord a été endommagé jeudi soir par l'explosion d'une bombe qui n'a pas fait de victimes, rapporte la police. Un sac contenant l'engin explosif a été jeté dans le hall de réception de l'hôtel de luxe Everglades à Londonderry, où il a déclenché un incendie. Le personnel de l'établissement a pu évacuer l'hôtel avant l'explosion de la bombe, "ce qui a indubitablement empêché un drame", a déclaré la police.
C'est le premier incident de la sorte en Irlande du Nord depuis l'explosion d'une bombe en décembre dernier près d'un restaurant de Belfast, qui n'avait pas fait de victimes.
L'attentat, qui s'est produit quelques heures après la nomination d'un nouveau chef de la police dans la province, n'a pas été revendiqué.
Pentagone
Les "menaces émergentes" évoquées par Barack Obama pour justifier un redéploiement des moyens américains dans le monde ne remettent pas en cause la volonté des Etats-Unis de renforcer leur position militaire en Asie, a déclaré le chef du Pentagone.
Cette mise au point de Chuck Hagel survient au surlendemain d'un discours de politique étrangère prononcé mercredi à West Point par le président américain, qui a surpris et déçu certains observateurs en omettant de faire référence à sa stratégie du "pivot", ou rééquilibrage, en direction de l'Asie.
Barack Obama a au contraire longuement évoqué des menaces émergentes, émanant par exemple des djihadistes en Afrique du Nord, qui justifieraient le déploiement de ressources longtemps affectées par Washington à l'Irak et à l'Afghanistan.