Terrorisme
Le président des Etats-Unis Barack Obama a proposé la création d’un fonds de 5 milliards de dollars contre le terrorisme. Il a d’ailleurs indiqué que la principale menace des États-Unis et du monde était le terrorisme.
«Aujourd’hui, j’appelle le Congrès à défendre (la proposition) d’un nouveau fonds de partenariats contre le terrorisme allant jusqu’à 5 milliards de dollars», a annoncé le dirigeant américain. Selon Barack Obama, «ces ressources nous donneront la flexibilité nécessaire pour remplir différentes missions, y compris l’entraînement des forces de sécurité au Yémen qui sont passées à l’offensive contre Al-Qaïda, le soutien à une force multinationale pour maintenir la paix en Somalie, le travail avec les alliés européens pour former en Libye des forces de sécurité et une police des frontières opérationnelles, ou encore l’aide aux opérations (militaires) françaises au Mali».
Vol MH370
Le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu début mars ne s'est pas abîmé dans la zone du sud de l'océan Indien où des signaux acoustiques avaient été détectés, estiment désormais les enquêteurs, ajoutant encore au mystère du vol MH370.
Le Centre de coordination international des recherches (JACC), basé en Australie, a annoncé jeudi qu'"aucune trace de débris d'avion n'a été trouvée par le véhicule sous-marin autonome".
L'Agence australienne de sécurité des transports a conclu que "la zone (pouvait) être exclue comme étant l'endroit où le vol MH370 s'est abîmé", a ajouté le JACC.
Le navire australien Ocean Shield qui transportait le robot sous-marin américain Bluefin-21 a quitté la zone après avoir ratissé 850 km2 d'océan pour tenter de localiser l'épave du Boeing 777 disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord.