
Les services de renseignements américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l'Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques, montrent des documents secrets dont Der Spiegel a pris connaissance.
Le magazine allemand cite dans un article publié samedi un document classé secret de la National Security Agency (NSA) daté de septembre 2010, que l'informaticien Edward Snowden a emporté dans sa fuite après avoir dévoilé l'existence de Prism et que les journalistes du Spiegel ont pu lire en partie. Selon ce document, la NSA a implanté du matériel d'écoute dans les bureaux de l'Union européenne (UE) à Washington et aux Nations unies et était en mesure non seulement d'écouter les conversations téléphoniques, mais aussi d'accéder aux documents et aux courriels des diplomates européens, qualifiés de "cible" dans le document.
Dialogue
Le Premier ministre britannique David Cameron a soutenu samedi à Kaboul le principe de pourparlers de paix avec les talibans lors d’un déplacement intervenu un peu plus d'une semaine après l'ouverture à Doha d'un bureau politique des talibans. Malgré l'espoir suscité, elle n'a encore été suivie d'aucune négociation concrète. La recherche d'un règlement de paix avec les rebelles est désormais une priorité, un climat insurrectionnel perdurant dans de nombreuses régions et les troupes sous commandement américain se préparant à quitter l'Afghanistan l'an prochain. L'ouverture du bureau des talibans n'a pas empêché la poursuite des violences en Afghanistan et les insurgés ont mené mardi une attaque spectaculaire à Kaboul près du palais présidentiel et des bureaux de la CIA (Agence américaine de renseignements), qui a coûté la vie à trois gardes afghans.