
La police turque a multiplié les perquisitions et les arrestations mardi matin, arrêtant des dizaines de personnes à travers le pays dans le contexte de la contestation en cours contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, rapportent des médias turcs.
Selon la TRT, 25 personnes ont été arrêtées à Ankara, la capitale, 13 à Eskisehir, à l’ouest et «beaucoup» à Istanbul, épicentre du mouvement. Une source policière a confirmé l’opération en cours.
«Pour le moment, seuls les provocateurs seront amenés au commissariat pour interrogatoire», a-t-elle dit. La police antiterroriste d’Ankara a dit mardi ne pas être au courant des arrestations en cours.
Brésil
Quelque 200.000 personnes ont manifesté lundi dans les rues des principales villes du Brésil alors que le pays fait face à une vague croissante de mécontentement concernant la qualité des services publics, les violences policières et la corruption gouvernementale.
Les manifestations, organisées via les réseaux sociaux, ont perturbé le fonctionnement de plus d’une demi-douzaine d’agglomérations parmi lesquelles Rio de Janeiro, Sao Paulo, Brasilia ou encore Belo Horizonte.
Dans la capitale, des manifestants sont montés sur le toit du Congrès avant de pénétrer dans les locaux. Les manifestations, qui coïncident avec la Coupe des Confédérations, répétition générale de la Coupe du monde de football que le Brésil accueillera l’année prochaine, se multiplient depuis deux semaines au Brésil en raison d’un ralentissement de l’économie et d’une forte inflation.