
L’ancien Premier ministre français Pierre Mauroy est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. «C’est tout un pilier du socialisme démocratique qui s’en va», a-t-il dit en marge d’une visite officielle de François Hollande à Tokyo. Pierre Mauroy, qui était hospitalisé dans un établissement de la région parisienne depuis le week-end dernier, avait dirigé le premier gouvernement socialiste de la Ve République, de 1981 à 1984, pendant le premier septennat de François Mitterrand. La semaine de travail de 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans et l’abolition de la peine de mort avaient marqué son passage à Matignon.
Premier secrétaire du Parti socialiste de 1988 à 1992, avant de céder la place à l’actuel président, François Hollande, il a également été maire de Lille de 1973 à 2001.
Sans nouvelles
Europe 1 a confirmé vendredi matin être sans nouvelles depuis 24 heures de deux journalistes travaillant pour elle qui faisaient route vers Alep, en Syrie et dont la disparition avait été annoncée depuis Tokyo par le président François Hollande. Il s’agit de Didier François, grand reporter au sein de la rédaction, habitué des zones sensibles, et d’Edouard Elias, photographe, missionné par la radio. En visite d’Etat au Japon, le président français François Hollande a exigé vendredi la libération immédiate des deux journalistes français portés disparus en Syrie. Un autre journaliste étranger est porté disparu en Syrie: l’Américain James Foley. Par ailleurs, l’Italien Domenico Quirico de La Stampa avait disparu le 9 avril mais il «est vivant et en Syrie», a annoncé mercredi le directeur de son journal, dans un message sur twitter.