-
Le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée
-
Expulsions de fonctionnaires français d'Algérie/ Jean-Noël Barrot : La France répondra de manière immédiate, ferme et proportionnée
-
L'Ukraine affirme que la Russie a tiré plus de 100 drones malgré l'ultimatum sur une trêve
-
Le calme revenu à la frontière de l'Inde et du Pakistan

Lakhdar Brahimi, envoyé spécial conjoint de l’Onu et de la Ligue arabe en Syrie, poursuivra sa mission au moins jusqu’à la fin de l’année, ont annoncé jeudi les Nations unies. Le diplomate algérien avait succédé en septembre dernier à Kofi Annan, l’ex-secrétaire général de l’Onu qui a préféré renoncer face à son incapacité à faire avancer une solution politique à la crise en Syrie.
A la fin du mois dernier, après avoir informé le Conseil de sécurité de l’état d’avancement de ses efforts, Brahimi avait rejeté les rumeurs le donnant à son tour sur le départ.
Martin Nesirky, porte-parole de l’Onu, a précisé jeudi que le mandat de Brahimi avait été prolongé jusqu’à la fin de l’année, de même que ceux de son adjoint Nasser al Kidwa et de son représentant à Damas, Mokhtar Lamani.
Yémen
Quatre personnes, dont trois militants séparatistes, ont été tuées jeudi lors de heurts avec la police à Aden (sud), où se sont tenues deux manifestations rivales pour le 1er anniversaire du départ du président Ali Abdallah Saleh, illustrant les profonds clivages divisant le Yémen.
Les trois militants «ont été tués par des tirs de la police» alors qu’ils tentaient de gagner une place d’Aden pour un rassemblement réclamant l’indépendence du sud du Yémen, a accusé un responsable du Mouvement sudiste, Fathi Ben Lazraq, faisant état également d’un passant tué par les tirs.
Les policiers voulaient empêcher les partisans du Mouvement sudiste, arrivés des provinces proches, de parvenir à la place des Parades.