-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis

Une partie d’un bâtiment annexe au réacteur nucléaire de Tchernobyl, accidenté en 1986, s’est effondrée, ont rapporté les autorités ukrainiennes hier, précisant qu’il n’y avait aucun blessé et que le niveau des radiations n’avait pas augmenté.
Le ministère ukrainien des Situations d’urgence a déclaré que l’effondrement survenu mardi ne concernait pas l’enceinte de confinement qui recouvre le réacteur accidenté, mais une partie de l’enceinte et du toit d’une salle des turbines annexe au sarcophage, qui s’est affaissée sous le poids de la neige. Les autorités russes affirment qu’il n’y a pas de danger. Mais «par précaution», Vinci et Bouygues ont évacué leurs personnels qui travaillent sur la nouvelle enceinte de confinement.
Viande chevaline
La Commission européenne préconise des contrôles renforcés d’ADN sur les produits à base de viande commercialisés dans l’UE, afin de déterminer l’ampleur du scandale de la viande de cheval retrouvée dans plusieurs préparations censées être au boeuf dans plusieurs pays.
Tonio Borg a souligné que la Commission allait aussi accélérer ses travaux en vue de renforcer la réglementation sur l’étiquetage de la viande commercialisée dans l’UE.
Dans un rapport rendu public, les députés britanniques ont affirmé que la présence de viande de cheval dans des préparations culinaires vendues comme du boeuf pourrait n’être que la «partie émergée de l’iceberg» d’un scandale plus vaste de pratiques frauduleuses dans le secteur agro-alimentaire européen.